Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Dimanche 10/11/2013 à 00:00
Déclin de la biodiversité et répercussion sur les petits écosystèmes
Bien que globalement, on observe un déclin de la biodiversité végétale, Mark Vellend démontre qu'à l'échelle où les plantes interagissent entre elles, ce n'est pas le cas

Un écosystème représente l'ensemble des communautés d'êtres vivants dans une zone donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) et l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) dans lequel ils évoluent. Un étang (Un étang (estang, latin stagnum) est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite (jusqu'à quelques dizaines d'hectares),...) où vivent des plantes aquatiques, des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement (association loi de 1901), elle paraît...), des poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est....), des micro-organismes et des amphibiens en est un exemple à petite échelle. Toutes les composantes de l'écosystème interagissent et sont interdépendantes. Elles forment une unité fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en...) en filtrant l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), en purifiant l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...), ou en produisant de la nourriture, entre autres.

Notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour...), c'est connu, subit un déclin de sa biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des...) végétale. Des travaux menés dans plusieurs régions du monde (Le mot monde peut désigner :) ont montré qu'une perte localisée de végétaux (dans l'étang, par exemple) peut dégrader les fonctions de l'écosystème dans lequel ils se trouvent. Dans le même ordre d'idées, la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) croyait que la perte mondiale se reflétait aussi à petite échelle. Or, une nouvelle étude du professeur Mark Vellend, de la Faculté des sciences, contredit cette affirmation. Son texte, publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), fait la synthèse de 168 recherches de différentes régions du globe et conclut que le déclin global de la variété d'espèces végétales ne s'applique pas à petite échelle.

Des étudiants de Mark Vellend ainsi que des chercheurs internationaux ont collaboré avec lui sur son projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...). L'équipe de neuf personnes a classé les écrits jugés pertinents pour son analyse selon plusieurs catégories, comme le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au...) où a eu lieu l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...), le type d'écosystème et le facteur de changement dans la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de...). Chaque étude montrait l'évolution de la diversité d'un milieu dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Les périodes entre le point (Graphie) de référence initial et la prise de données la plus récente varient entre 5 et 261 ans.

Explication du phénomène: une relation non directe

Alors que la planète entière perd des espèces de plantes, pourquoi, dans de petits milieux, leur nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) demeure généralement stable et augmente parfois? En fait, il n'existe pas vraiment de lien entre la variation de la biodiversité végétale planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement les astres représentés sont animés soit...) et régionale. "À petite échelle, on peut voir apparaître de nouvelles espèces de plantes par la migration naturelle ou l'introduction de nouveaux spécimens par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...), mais à l'échelle mondiale, il n'y a pas de migration possible: il n'y a qu'une Terre!" explique Mark Vellend.

Une méta-analyse complète

Le professeur de l'UdeS a pu observer l'évolution du nombre d'espèces de plantes pour chaque catégorie à partir des travaux recensés. Par exemple, pour les régions préalablement ravagées par un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) de forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit...), la biodiversité tend à augmenter, la végétation étant florissante après ce genre de catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.). Dans d'autres cas, l'arrivée de plantes indigènes envahissantes étouffe plusieurs autres espèces.

"Aucune méta-analyse sur la biodiversité des plantes n'avait tenté de vérifier l'hypothèse à l'effet que ce qui se passe globalement se répercute localement. La force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent...) de notre recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...), c'est qu'elle nous permet de tirer une conclusion générale du phénomène. En se limitant aux résultats d'une seule étude dénotant une augmentation de la variété des plantes à petite échelle, il n'est pas possible d'en conclure une tendance mondiale. Par contre, si la majorité des observations tendent vers une croissance, c'est qu'il se passe bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance du son. Grandeur...) et bien quelque chose en ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive...)", résume le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont...).

Le premier pas d'une longue marche

Les plantes ne sont qu'une pièce de l'engrenage complexe des écosystèmes. "Pour connaître l'effet de la variation de la biodiversité d'autres groupes des écosystèmes, les chercheurs doivent faire le même genre de recherche que nous sur les mammifères, les insectes ou les récifs coralliens, par exemple", énonce le professeur.

Les résultats de l'équipe de Mark Vellend marquent un progrès important dans la façon dont les chercheurs pourront étudier la variation du nombre d'espèces de végétaux et leur effet sur le fonctionnement des écosystèmes: "On ne doit plus se concentrer uniquement sur la perte de biodiversité végétale. L'augmentation du nombre d'espèces pour une région donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) peut aussi influer sur le fonctionnement de l'écosystème", conclut-il.

Le laboratoire de Mark Vellend travaille actuellement sur une recherche portant sur l'évolution de la biodiversité végétale au mont Mégantic. Une augmentation importante de la variété des plantes a été observée dans les 40 dernières années. Ses travaux lui ont aussi permis de faire partie d'un article publié par un de ses confrères belges dans la revue PNAS.