Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 02/12/2013 à 00:00
Des drones pour mieux lutter contre les mauvaises herbes
Une étude internationale menée par le CSIC a mis au point un système capable de détecter la croissance des mauvaises herbes dans les grandes cultures, grâce à des Véhicules Aériens Sans Pilotes. Les résultats de ce travail, publiés dans la revue PLOS ONE, devraient permettre de réduire l'utilisation des herbicides sur les grandes cultures, en limitant leur usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) aux zones infestées au lieu de réaliser les pulvérisations à l'échelle de la parcelle entière. Ce nouveau système augmenterait alors les bénéfices économiques des agriculteurs tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en évitant les applications d'herbicides superflues.

Les mauvaises herbes présentes dans les cultures rentrent en compétition avec les plantes cultivées, pour la lumière, l'espace de développement, l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et les nutriments contenus dans le sol. Un développement important de ces adventis (1) provoque des pertes de rendements qui peuvent être conséquentes pour les agriculteurs. Un des moyens de lutte les plus couramment utilisés en matière de contrôle des mauvaises herbes pour l'agriculture extensive aujourd'hui, est l'application d'herbicides chimiques. Ces produits phytosanitaires sont appliqués non seulement sur les zones infestées par les adventis, mais aussi sur la totalité de la parcelle. Lorsque parfois jusqu'à 70% du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) cultivé ne souffrent aucune invasion d'adventis, l'application globalisée d'herbicides génère des couts de gestion et un impact environnemental (L'impact environnemental est l'ensemble des modifications de l'environnement, qu'elles soient négatives ou positives, dues à un organisme ou à un...) aussi inutiles que conséquents.

Le système développé par Mme. Lopez-Granados et son équipe, de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) pour l'Agriculture Durable (L'agriculture durable (ou soutenable, en traduction de l'anglais sustainable) est l'application à l'agriculture des principes du développement durable ou soutenable tels que...) du CSIC, génère des images multispectrales à très haute résolution spatiale et les analyse pour détecter l'existence de zones infectées par des adventis. "Grâce aux drones, combinés à l'utilisation de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une...) du spectre visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain.) et proche infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) puis d'algorithmes d'analyse d'images, nous avons pu différencier les mauvaises herbes des plantes cultivées, bien qu'elles aient des apparences très similaires en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) précoces de développement. Et c'est justement au cours de ces premières phases de développement des adventis qu'il faut appliquer les herbicides pour qu'ils soient efficaces" selon M. Lopez-Granados.

Pour valider les résultats de cette nouvelle technique, les chercheurs du CSIC ont mené une expérimentation sur le terrain dans un champ de maïs. Les données récoltées sur le terrain quant à la présence ou absence de mauvaises herbes coïncidaient avec celles recueillies par les drones.

Note:

(1) se dit, en agronomie, de toute plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les...) poussant dans une champ sans y avoir été plantée intentionnellement par l'agriculteur (L'agriculteur ne désigne pas seulement la personne qui cultive la terre mais aussi celle qui procède à l'élevage sur cette même terre...). On utilise plus couramment le terme de "mauvaise herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou...)".


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Espagne numéro 131 (19/11/2013) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /74371.htm