Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Lundi 23/12/2013 à 12:00
L'évaluation par les pairs est-elle systématiquement misogyne ?

Vincent Larivière
Vincent Larivière, professeur en sciences de l'information à l'Université de Montréal, et des collègues de l'UQÀM et de l'Université de l'Indiana ont démontré, après l'analyse de l'autorat de 5,4 millions d'articles évalués par des pairs, que les femmes sont largement sous-représentées dans le système de publication savante.Il explique : " Bien que la population estudiantine soit majoritairement féminine, le corps professoral est en grande majorité masculin, et il en va de même pour les auteurs et les citations d'articles de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...). Parmi les premiers auteurs d'articles, on compte presque deux fois plus d'hommes que de femmes. Notre étude est la première à quantifier cette disparité dans toutes les disciplines et à travers le monde (Le mot monde peut désigner :). Le problème persiste malgré des efforts concertés pour le corriger - nous n'arrivons pas à l'aborder correctement parce que nous ne le comprenons pas vraiment. Et l'exclusion d'une moitié des cerveaux de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...) est un problème très sérieux. " Les résultats de cette étude sont publiés aujourd'hui dans Nature.

Les chercheurs ont extrait les articles scientifiques publiés entre 2008 et 2012 de la base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les...) Web of Science, laquelle précise le nom et l'affiliation des auteurs. Les articles académiques qui, en général, ne sont pas examinés par des pairs ni considérés comme une " contribution originale au savoir scientifique ", comme les lettres à l'éditeur et les compte rendus de livres, ont été exclus. Ensuite, un score a été attribué aux auteurs selon leur place dans la hiérarchie (auteur principal, premier auteur, etc.) Enfin, pour partager les articles en fonction du sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux différences physiques distinguant les hommes et les femmes. (Les...), les chercheurs ont compilé des listes de noms à partir de diverses sources, comme le recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) des États-Unis, puis créé des algorithmes de recherche dans les bases de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) (par exemple, les patronymes russes tendent à se terminer par -ov, -ev ou -in pour les hommes et par -ova, -eva ou -ina pour les femmes.) Les chercheurs sont ainsi parvenus à déterminer le sexe de 65,2 % des 27 millions d'auteurs dans le corpus d'articles.

Les résultats ont confirmé la plupart des perceptions anecdotiques, mais ont aussi déboulonné quelques mythes. " Nous avons découvert qu'en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et dans des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) très productifs en recherche, tous les articles ayant des femmes au sommet de la hiérarchie des auteurs sont moins cités que les articles ayant des hommes en position équivalente, explique Vincent Larivière. De plus, les femmes ont moins de collaborations internationales que les hommes. Or, les collaborations internationales augmentent généralement les chances d'être cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir...). " Ce phénomène n'a pas été observé dans les pays d'Amérique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et d'Europe de l'Est. Les chercheurs attribuent cette différence à l'égalité des sexes qui a été préconisée dans les anciens régimes communistes.

Les chercheurs se sont également intéressés aux disparités régionales à l'intérieur d'un pays et entre les disciplines. " Le Vermont, le Rhode Island, le Maine, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et le Québec s'approchent le plus de l'égalité des sexes; le Nouveau-Mexique, le Mississippi et le Wyoming se situent à l'autre extrémité du spectre, précise Vincent Larivière. En ce qui concerne les disciplines de recherche, nos résultats corroborent les études antérieures et les connaissances anecdotiques sur les domaines associés aux "soins". Les femmes dominent les disciplines comme les sciences infirmières, l'éducation et le travail social. La science militaire, le génie, les mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les...), l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...) et l'économie demeurent la chasse gardée des hommes, au même titre que les sciences humaines, d'ailleurs. " Parmi les autres disciplines où l'écart hommes-femmes est le plus grand, on note la sage-femmerie, la bibliothéconomie, les sciences de la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La...) et l'orthophonie, qui ont la faveur des femmes, alors que la robotique, l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) et l'astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un véhicule habité ou non,...), la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) des hautes énergies et la philosophie ont la faveur des hommes.

Bien que cette étude n'élucide pas la cause de ces disparités, les chercheurs estiment que celle-ci soulève de nouvelles questions qui pourraient aider à trouver des moyens pour mieux comprendre et aborder la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin...). " Avec le rôle crucial que jouent aujourd'hui les citations dans l'évaluation des chercheurs, la situation actuelle ne peut que creuser l'écart entre les hommes et les femmes, constate Vincent Larivière. Il faudrait se pencher davantage sur le travail lui-même pour déterminer si certaines caractéristiques contribuent à cette disparité. Peut-être que des études plus qualitatives de la recherche universitaire jetteraient un autre éclairage sur les disparités hommes-femmes dans les sciences. Il est possible que certaines disciplines, pour des raisons intrinsèques, exercent un attrait inégal sur les hommes et sur les femmes. "

Vincent Larivière, Chaoqun Ni et Cassidy R. Sugimoto ont contribué à parts égales à " Global gender disparities in science ", publié dans Nature le 11 décembre 2013.

Source: Université de Montréal - William Raillant-Clark