Voiture hybride: décryptage des différentes technologies 2/2

Publié par jyb le 29/12/2013 à 12:04
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La dernière fois (voir notre news), nous avions abordé les technologies actuellement les plus courantes des véhicules "hybrides" ou "presque" hybrides. Dans cet article, nous allons aborder des technologies plus récentes, plus prometteuses mais pour l'instant moins répandues.

Les hybrides "rechargeables"

Il s'agit de la nouvelle tendance en matière de véhicules hybrides. Comme son nom l'indique, l'un des principaux ajouts par rapport aux hybrides classiques, c'est la possibilité de brancher son véhicule sur une prise électrique pour recharger la batterie, mais l'autre caractéristique, c'est une batterie à la capacité accrue. Contrairement aux hybrides de première génération, les hybrides rechargeables peuvent fonctionner en mode tout électrique sur 20 à 50 km selon les modèles. il est donc possible d'utiliser ces voitures en mode 100% électrique pour les trajets du quotidien. Le moteur thermique est là pour la polyvalence d'utilisation, soit pour les grosses accélérations sur voie rapide, soit pour les longs trajets.


L'Opel Ampera, version européenne de la Chevrolet Volt, est l'une des pionnières parmi les hybrides qui peuvent se passer de carburant pour les trajets du quotidien (photo jyb pour Techno-Science.net)

Les voitures électriques avec prolongateur thermique

S'agit-il de voitures électriques ou s'agit-il encore de véhicules hybrides ? La question reste ouverte, mais on retrouve bien un ou plusieurs moteurs électriques et un moteur thermique. La différence tient au fait que seule la motorisation électrique va mouvoir les roues du véhicule. La seule fonction du petit moteur thermique est d'être un générateur électrogène qui permet un déchargement plus lent de la batterie voire un léger rechargement. Il n'est donc pas question de faire avancer la voiture avec ce moteur qui n'a de toute manière pas la capacité de fournir une force motrice suffisante. Cette solution est en quelque sorte un petit secours dans le cas où la voiture serait encore loin d'une prise ou d'une borne de rechargement. Le premier véhicule équipé d'un tel système fut la Renault Kangoo électrique de première génération, dans les années 90. Actuellement c'est BMW qui reprend le flambeau avec l'I3.


La BMW I3 dont voici le prototype de salon peut recevoir un prolongateur d'autonomie (photo jyb pour Techno-Science.net)

A l'avenir ?

En dehors des technologies présentées ici, il existe peu d'alternatives si ce n'est la voiture 100% électrique. Pour le moment, c'est la voiture hybride rechargeable qui semble avoir un plus bel avenir immédiat: entre possibilité d'un fonctionnement 100% électrique réel et une vraie polyvalence d'usage, cette technologie semble rencontrer la demande actuelle, reste un sujet qui fâche encore: le prix ! C'est comme d'habitude la batterie qui pose problème et c'est cet élément qui freine encore le succès de ces véhicules.
Page générée en 0.294 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise