Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 15/01/2014 à 00:05
Du stockage d'électricité solaire chez les particuliers
L'offre de batteries pour les systèmes photovoltaïques, financée par le gouvernement fédéral allemand, est de plus en plus variée. Selon les spécialistes du domaine, des dispositifs de stockage d'électricité solaire décentralisés chez les particuliers pourraient à l'avenir devenir l'un des rares modèles commerciaux viables pour les batteries à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) stationnaire. Parmi les travaux menés sur ce sujet, on peut citer le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) "PV-Nutzen" de l'Université technique RWTH d'Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne) et de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de recherche en économie écologique (IOW), financé par le Ministère fédéral allemand de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) (BMU).

"Avec ce projet, nous étudions pour la première fois de manière globale les avantages potentiels du stockage d'électricité d'origine solaire, pour l'opérateur du système mais aussi pour les réseaux, l'économie, l'environnement et le système énergétique dans son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...)", explique Bernd Hirschl, de l'IOW. "Le stockage décentralisé dans les ménages privés obtient, grâce aux gains résultant de leur propre utilisation de l'électricité photovoltaïque, un modèle de revenus stable avec des coûts de capital significativement faibles. Ce système devrait d'ailleurs bientôt être rentable, même sans subventions", ajoute Dirk Uwe Sauer, spécialiste du stockage à l'Institut d'électronique de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) et de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) électrique (ISEA) de la RTWH et chef du projet de recherche.

Idéalement, le stockage décentralisé d'électricité d'origine solaire pourrait, d'une part, permettre qu'une part maximale de l'électricité produite soit consommée par le particulier et donc que moins d'électricité soit subventionnée par la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG). En outre, les dispositifs de stockage pourraient également décharger le réseau électrique et ainsi limiter l'expansion future de celui-ci. Les scientifiques ont donc étudié le potentiel de cette solution en considérant les répercussions possibles sur le réseau, ainsi que l'impact sur les coûts de son expansion. Les stratégies d'exploitation pertinentes pour le réseau peuvent néanmoins se heurter à l'intérêt des opérateurs d'installations renouvelables, qui souhaitent optimiser leur propre consommation.

Eicke Weber, directeur de l'Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) et Président fondateur de l'Association fédérale de stockage d'énergie, a ainsi introduit le concept d'intérêt du consommateur proactif, le "prosumer". Il y a différentes façons d'exploiter les dispositifs de stockage d'électricité solaire, qui se répercutent différemment sur les réseaux et sur la consommation propre. Une approche prometteuse et simple à réaliser serait l'utilisation des prévisions de revenus et de consommation en combinaison (Une combinaison peut être :) avec un réajustement intelligent de la stratégie d'exploitation dès que les niveaux de revenus et de consommation réels s'éloignent trop des prévisions. Ainsi, les pics d'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) d'électricité, qui surchargent le réseau, pourraient être évités tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en maintenant une consommation propre élevée. "Il reste néanmoins à clarifier quelles incitations seraient nécessaires pour que les opérateurs d'installations renouvelables fassent fonctionner leurs capacités de stockage, afin qu'elles servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) le système énergétique et le réseau", a déclaré M. Sauer.

Les aspects sociaux de l'utilisation du stockage de l'électricité solaire suscitent également l'intérêt des spécialistes. L'autoconsommation d'électricité avantage les détenteurs d'installations renouvelables, car le coût de l'électricité autoproduite ne comprend pas les composantes des prix habituelles, telles que les frais de réseau ou la contribution aux énergies renouvelables prévue par la loi EEG. En ce qui concerne l'énergie solaire, ce débat serait cependant, selon les spécialistes, souvent dramatisé. En effet, jusqu'à présent ce sont surtout des industriels, dont la plupart utilisent des centrales à combustibles fossiles, qui ont profité de ce privilège. En outre, l'autoconsommation de l'électricité solaire amortit l'augmentation de la contribution EEG. "Il est important de concrétiser le débat en cours et d'observer en détails tous les effets possibles", conclut M. Hirschl. Le projet "PV-Nutzen", lancé en décembre 2012, est prévu jusqu'en 2015.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Allemagne numéro 641 (9/01/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /74810.htm
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages