Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mercredi 22/01/2014 à 00:00
Un virus entraîné pour lutter contre les bactéries
Les bactéries aussi sont victimes de virus, les bactériophages. En appliquant les principes de l'évolution darwinienne, des chercheurs CNRS ont entraîné ces phages afin de les rendre plus efficaces contre Pseudomonas aeruginosa, une bactérie responsable de graves infections nosocomiales.

En haut, une population de bactéries complètement résistantes aux phages.
En bas, une population de bactéries attaquées par des super-phages.
© Alex Betts

Quasiment abandonnée après la découverte de la pénicilline et des antibiotiques, la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) sur les virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou...) bactériophages (ou phages) reprend du galon, et ce alors que les cas de bactéries résistantes aux antibiotiques se multiplient - notamment dans le milieu hospitalier. Mais comment être certain que ces virus qui infectent uniquement les bactéries les déciment à coup sûr ? Des chercheurs CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) de l'évolution, à Montpellier, ont eu l'idée d'appliquer les principes de l'évolution darwinienne et de donner aux phages un avantage de départ par rapport aux bactéries. Leur plan: faire évoluer les phages artificiellement, et leur permettre ainsi de perfectionner leurs armes contre les bactéries.

Une souche de la bactérie la plus répandue à l'hôpital, Pseudomonas aeruginosa, a été utilisée. Elle a été mise au contact de différents phages dans un premier pétri. Au bout de quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :) à peine, les virus s'étaient multipliés et par le jeu des mutations génétiques, seuls les phages les mieux adaptés à leur hôte (la bactérie) avaient prospéré. Problème: la bactérie aussi évolue au contact du phage et améliore ses défenses... L'opération a donc été renouvelée six fois de suite: à chaque fois, les chercheurs ont utilisé la dernière génération de phages, qu'ils ont mise au contact de la souche bactérienne de départ, inchangée. Résultat: ils ont obtenu des « supervirus », capables de faire des ravages chez Pseudomonas aeruginosa.

Les premières applications ne devraient pas tarder: « nous sommes déjà en contact avec le Centre scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) et technique du bâtiment afin de tester des produits désinfectants qui pourraient permettre d'éliminer cette bactérie très répandue dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie...) hospitalier », indique Michael Hochberg, biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :) à l'Institut des Sciences de l'évolution de Montpellier et co-auteur de l'article paru dans Evolutionary Applications.Des traitements destinés aux malades eux-mêmes pourraient suivre, mais le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de développement est beaucoup plus long...

Back to the future: Evolving bacteriophages to increase their effectiveness against the pathogen Pseudomonas aeruginosa, publié le 10 octobre 2013 dans Evolutionary Applications par Alex Betts, Marie Vasse, Oliver Kaltz et Michael E. Hochberg.