Travailler de nuit a un effet perturbateur sur notre ADN

Publié par Publication le 28/01/2014 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

D'après les chercheurs de l'Université du Surrey, en Grande-Bretagne, le travail de nuit aurait des effets néfastes pour la santé. Ce mode de vie dérange non seulement le sommeil, mais pourrait également causer des perturbations au niveau de l'ADN. D'autres études avaient aussi montré que travailler de nuit favorisait le cancer du sein chez les femmes.

Les chercheurs britanniques ont en effet réalisé une étude sur l'influence du décalage horaire sur des hommes et des femmes en parfaite santé. Pour ce faire, ils ont fait en sorte de retarder l'heure du coucher de ces personnes de quatre heures pendant trois jours successifs. Ils ont pu constater que la modification du cycle veille/sommeil entraînait une dégradation de l'ADN. Aussi, ils ont pu conclure que le décalage horaire perturbe notre rythme circadien et agit en conséquence sur la teneur en sucre du sang. Cela entraîne automatiquement une prise de poids et augmente ainsi le risque de diabète.

Pour aller plus loin, les chercheurs canadiens ont effectué un sondage auprès des femmes qui travaillent de nuit. Ils ont alors remarqué que le fait de veiller la nuit doublait le risque de cancer du sein chez les femmes, et ceci à long terme.
Page générée en 0.268 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise