Feu vert pour les véhicules connectés aux USA

Publié par Isabelle le 05/02/2014 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le secrétaire d'État aux Transports des États-Unis a donné le 3 février 2014 l'autorisation pour l'utilisation d'une nouvelle technologie de communication sans fil entre les véhicules. Cette technologie appelée “V2V” ou "vehicle to vehicle" vise à améliorer la sécurité et la fluidité sur les routes des USA.


Connexion entre véhicules ou infrastructures routières
Illustration: NHTSA

La technologie employée

Pour mettre en œuvre le projet, les autorités américaines collaborent actuellement avec certains des plus grands constructeurs automobiles du monde afin de mettre au point une technologie sans fil permettant non seulement aux véhicules de communiquer entre eux, mais également de communiquer avec les infrastructures routières. Les technologies de "véhicule à véhicule" et de "véhicule à infrastructure communicante" pourront un jour avertir les automobilistes de l'état des routes dangereuses, du risque de collision imminente, de signaler des virages dangereux. Les véhicules connectés pourraient également "échanger des informations" avec des feux de circulation, les indications de zones de travaux, des postes de péage, des zones scolaires... Ces systèmes sont basés sur des communications dédiées à courte portée (DSRC), une technologie similaire au Wi-Fi, qui est rapide, sûre, fiable, et peu susceptible d'être vulnérable aux interférences.

Il est à signaler cependant que le système n'intègre aucun automatisme de freinage ou de changement de direction. Le système ne prend aucune commande automatique du véhicule, il est simplement destiné à informer le conducteur.

Améliorer la sécurité

Les analyses effectuées par la National Highway Traffic Safety Administration des transports montrent que cette technologie pourrait traiter environ 80 pour cent des scénarios d'accidents impliquant des conducteurs. Plus précisément, la recherche NHTSA montre que cette technologie pourrait aider à prévenir la majorité des types d'accidents qui se produisent généralement, par exemple les accidents aux intersections ou lors des changements de voie.

Grâce à des alarmes dans les véhicules, les conducteurs seraient avertis de situations de collision imminentes, notamment provoquées par le manque de visibilité du à l'angle mort du conducteur, ou lorsque le véhicule devant eux freine brusquement.
En communiquant avec l'infrastructure routière, les conducteurs seraient avertis quand ils entrent dans les zones scolaires, si les travailleurs sont sur le côté de la route, et si un prochain feu de circulation est en train de changer.


Aide à la circulation urbaine
Illustration: NHTSA

Fluidifier la circulation

Selon le Texas Transportation Institute, les conducteurs américains ont passé 4,8 milliards d'heures dans les embouteillages en 2010, soit l'équivalent de près d'une semaine de travail complète chaque année. La technologie de véhicule connecté pourrait permettre aux conducteurs et gestionnaires de réseau de transport de faire des choix judicieux pour réduire les ralentissements. En effet l'information en temps réel permet aux conducteurs d'éviter certains embouteillages, en changeant d'itinéraire ou d'horaire. Mais l'information en continu sur le transport en commun leur permet également de préférer ce mode de transport.


Illustration: NHTSA

Les données des véhicules connectés sont anonymes et ouvertes au public, elles pourront être utilisées
pour une multitude d'applications intéressant la sécurité, la mobilité, et autres recherches environnementales
Illustration: NHTSA

Le système de véhicule connecté sera basé sur une plate-forme ouverte pour permettre des applications nouvelles et créatives. Les normes ouvertes permettent à quiconque de développer de nouveaux produits et applications qui fonctionneront dans cet espace.

Le système V2V pourrait devenir obligatoire aux États Unis dès 2017.

Pour plus d'information voir (en anglais) http://www.safercar.gov/ConnectedVehicl ... s/v2v.html
Page générée en 0.560 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise