Les changements de température augmentent le risque d'AVC

Publié par Publication le 18/02/2014 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Selon une étude menée par Yale School of Public Health le nombre d'hospitalisations pour un AVC semble augmenter avec les changements brusques de la température extérieure et le point de rosée. Le point de rosée de l'air est la température à laquelle la vapeur d'eau présente dans l'air commence à se condenser. Ce phénomène physique est dépendant de la pression, de l'hygrométrie et de la température. La recherche, présentée lors de la conférence de l'International de l'American Stroke Association's, montre une relation entre le nombre d'hospitalisations et les fluctuations de la température extérieure et du point de rosée.


Graphe de la dépendance du point de rosée par rapport à la température de l'air pour différents niveaux d'humidité. Fondé sur les approximations d'August-Roche-Magnus. illustration: Wikipedia/Easchiff

Les chercheurs ont étudié 157 130 sorties d'hôpital en 2010 et 2011 pour l'AVC ischémique (AVC causé par un caillot de sang qui bloque le flux sanguin menant au cerveau). Les chercheurs ont corrélé ces données avec les températures extérieures et le point de rosée au cours de la même période dans le comté. Ils ont constaté que chaque changement de température de 5 degrés Fahrenheit quotidienne était associée à un risque accru d'accident vasculaire cérébral de 6%. Également, chaque augmentation de 5 degrés Fahrenheit du point de rosée a été associée à une augmentation de 2% des AVC. Ces observations se vérifient également pendant la période la plus froide de l'année.

" La Météo n'est pas un élément que de gens associent généralement au risque d'AVC, mais nous avons trouvé dans les conditions météorologiques de multiples facteurs qui sont associés à des AVC nécessitant des hospitalisations", a déclaré Judith Lichtman, premier auteur et professeur associé d'épidémiologie à la Yale School of Public Health .

"Les personnes à risque d'accident vasculaire cérébral devraient éviter de s'exposer lors de brusques changements de température et lorsque le point de rosée est en hausse rapide." Plus de recherches sont nécessaires pour mieux comprendre les changements physiologiques qui se produisent avec les changements de température et d'humidité, a déclaré Lichtman.
Page générée en 0.316 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise