Neosat: une plate-forme destinée aux satellites de télécommunications

Publié par Isabelle le 21/02/2014 à 17:00
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le projet de plate-forme de nouvelle génération Neosat est destinée à optimiser les satellites de télécommunications ainsi les satellites européens pourraient avoir une place prépondérante dans le marché mondial. Le projet de l'ESA vise surtout par ses innovations et aussi grâce aux gains d'efficacité à rendre ce marché beaucoup plus attractif et à réussir à capter 50% du marché des satellites de télécommunications sur la période allant de 2018 à 2030, soit un chiffre d'affaires de 25 milliards d'euros.


Vue d'artiste de la mission Neosat. Illustration ESA
Neosat aborde le marché géostationnaire de télécommunications par satellite, ce qui représente
plus de 80% de la valeur totale du marché. Il vise à développer, qualifier et valider les plates-formes
de satellites de la prochaine génération avec tous les systèmes sous-jacents de la plate-forme,
les chaînes fonctionnelles, de l'équipement et de la technologie.

Dans cette optique, le contrat portant sur la phase B de Neosat vient d'être signé le 20 février 2014 par Magali Vaissière, Directeur Télécommunications et Applications intégrées de l'ESA, et Éric Béranger et Bertrand Maureau représentant respectivement Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space, les deux maîtres d'œuvre de Neosat. Cette phase B durera environ 13 mois.

Magali Vaissière a ainsi commenté cet événement: "Neosat renforcera la compétitivité de l'industrie européenne des satellites ainsi que la position de l'Europe sur le marché des satellites de télécommunications pour les dix prochaines années.

"Il s'agit d'une opportunité exceptionnelle pour les fournisseurs européens puisque 80% des équipements des plates-formes satellitaires européennes sont approvisionnés auprès d'industriels des États membres de l'ESA. Ces fournisseurs devraient engranger des ventes à hauteur de 7 milliards d'euros."

Le contrat qui vient d'être signé a pour but la sélection des fournisseurs des équipements destinés aux lignes de produits Neosat. Selon le Directeur Télécommunications et Applications intégrées de l'ESA, les deux maîtres d'œuvre de Néosat, Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space, mettront en concurrence des équipementiers qui réaliseront les modules constitutifs de la plate-forme en respectant un ensemble de spécifications.

Le projet se poursuivra par la mise en œuvre de futures plates formes pour étudier des réalisations technologiques telles que
le rehaussement de l'orbite par la propulsion électrique, de nouveaux concepts de régulation thermique et des accumulateurs de prochaine génération...

Les maîtres d'œuvre de la plate-forme Neosat ont des activités en France et au Royaume-Uni, les deux principaux pays contributeurs.

Les futures phases du projet les phases C et D, se dérouleront à partir de 2015. Elles porteront sur le développement et la fabrication des deux premiers prototypes de vol. Ils seront lancés en 2018–2019 pour une démonstration en orbite réalisée dans le cadre d'un partenariat public–privé mis en place avec des opérateurs de satellites.

Le programme Neosat est géré conjointement par l'ESA et le CNES.
Page générée en 0.197 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise