Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mardi 25/02/2014 à 17:00
Explosion de l'échange de données: la 5G en Europe pour 2020
L'explosion du nombre de machines connectées a l'internet mobile multipliera le trafic des données par 30 en 2020 par rapport a 2010. Smartphones, tablettes mais aussi machines et capteurs utiliseront les réseaux sans fil pour l’échange des données. La 5G avec ses nouvelles performances devra permettre de faire face a cette augmentation très forte du trafic.


5G - Illustration: Europa

Les avantages qu’offrira la 5G sont remarquables. On parle déjà d'intervention médicale à distance avec l'aide d'un praticien situé à plusieurs milliers de kilomètres, bien que ce type d’intervention ait déjà été effectuée, la rapidité d'échange de l'information avec des délais de réponse proche de zéro offriront un grand confort dans le transfert des données et des images. Au niveau domestique une révolution s'annonce, la 5G est aussi le lien entre les objets connectés. Tous vos nouveaux appareils électroménagers communiqueront ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) et aussi avec vos appareils mobiles. Ils vous informeront à distance de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) événement survenu dans votre domicile.

La 5G sera très presente dans le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) de véhicules connectés élaboré par l'UE dont le début de mise en service est annoncé pour 2015. Grâce à cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) les véhicules pourront communiquer entre eux afin d’échanger les informations sur leur position, trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) et éléments de vitesses Les infrastructures au sol communiqueront également aux véhicules des avertissements sur des zones de danger ou toute autre information sur la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.). L’échange des données sera quasi instantané sans aucun temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de latence. Les villes, véhicules, domiciles seront totalement connectés dans un immense réseau.

L'UE à déjà investi 700 M € et a lancé un projet de partenariat public privé appelé Metis pour le développement de la 5G qui devrait atteindre 3,5Md € en 2020. La majorité des entreprises participant au projet Metis sont les géants européen des communications mais aussi le japonais Docomo et le Chinois Huawei. Le fabricant d’automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande constructrice d'automobiles et de motos...) fait partie également du consortium.

Voir aussi:

- "5G: un standard international unique à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et...) 2020" http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12252
- "Des antennes 5G dans nos ménages" http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12335
- "Véhicules connectés: nouvelles normes en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme...)" http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12491
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS