Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 26/02/2014 à 00:00
Vidéo: Un robot avec un cerveau d'abeille
Un projet entre l'Université libre de Berlin et le Centre Bernstein permet le développement d'un robot capable de percevoir des stimuli extérieurs et de répondre à ces influx.

Ce robot est équipé d'un mini cerveau artificiel ayant un mode d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par...) simple, explique Martin Paul Nawrot. Ce dernier, professeur de neuro-informatique à l'Université libre de Berlin, est responsable de l'étude. Les scientifiques ont pris exemple sur le système nerveux des abeilles, afin de permettre au robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont...) de relier les stimuli externes à ses propres activités. Le robot a ainsi la possibilité de s'orienter vers certains objets de couleurs et en éviter d'autres. Pour ce faire, les chercheurs ont installé une caméra sur le robot simulant la fonction d'un oeil. Cette caméra transmet ensuite les données captées au réseau de neurones artificiels placé dans le robot. Ce réseau est capable de contrôler les roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) du robot, et donc ses mouvements.

Au cours d'une expérience, les scientifiques ont placé le robot au milieu d'une pièce dont les murs comportaient des taches rouges et bleues. Lorsque le robot scannait une couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) avec la caméra, un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les...) lumineux était déclenché par les scientifiques. Ce signal assurait une fonction de mémorisation par le robot en activant le réseau de neurones artificiels. Puis, le traitement de l'information permettait le contrôle des roues du robot, lequel avançait lorsqu'il observait la couleur rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) et reculait avec la couleur bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre...). "Le robot est ainsi capable d'identifier un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions,...) de couleur, puis de relier cette couleur à l'action désirée en quelques secondes" a déclaré Nawrot. Les chercheurs envisagent désormais d'ajouter d'autres formes d'apprentissage à ce réseau neuronal artificiel.

Vidéo (en englais) expliquant les expériences sur ce robot

Cette collaboration interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) rassemble deux groupes de l'Université libre de Berlin, le groupe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) "Neuro-informatique" de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou ayant...) et le groupe "Systèmes intelligents et robotiques" de l'Institut d'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...), ainsi que le Centre Bernstein de Berlin (à travers le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) "Insect inspired robots: towards an understanding of memory in decision making").

Depuis 2004, le Ministère fédéral de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication verbale et...) et de la recherche (BMBF) favorise la recherche dans les neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que pathologiques, des neurones et du système nerveux.) computationnelles avec différents programmes et un financement global de 170 millions d'euros.

Source: BE Allemagne numéro 647 (19/02/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /75217.htm