Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Jeudi 27/02/2014 à 12:00
L'oméga-3 pour prévenir le cancer du sein
La revue Cancer Causes Control vient de publier une étude réalisée par deux chercheuses de la Faculté de Médecine sur 1500 femmes. Elles ont pu constater que la consommation d’oméga-3 serait bénéfique pour les femmes. En effet, une consommation importante de ces types d’acides gras pourrait atténuer le risque d’avoir le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est...) du sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale...).

Caroline Diorio et Isabelle Dumas ont fait prendre de l’oméga-3 à 777 femmes pré ménopausées et 783 femmes ménopausées. Elles ont également étudié le cas de l’oméga-6, un acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) gras qui provoque de nombreux problèmes de santé. Elles ont pu relever la densité mammaire des participantes après une mammographie (La mammographie est une technique de radiographie, particulièrement adaptée aux seins de la femme afin de détecter des nodules dont la présence peut signifier l'existence d'un cancer...) durant la même période. D’après les résultats, les femmes qui ont consommé une quantité importante d’oméga-3 ont une densité mammaire très faible, ce qui diminue le risque de cancer du sein.


La mammographie permet de détecter le cancer du sein.
Illustration: National Cancer Institute

Chez les femmes ménopausées, plus la consommation d’oméga-3 augmente, plus la densité mammaire diminue. Par contre, une grande ration oméga-6/oméga-3 augmente la densité mammaire chez les femmes ménopausées et pré ménopausées. Les chercheuses ont pu conclure qu’une forte consommation d’oméga-3 pourrait augmenter l’effet protecteur de ces derniers en diminuant la densité mammaire. Toutefois, pour confirmer les effets bénéfiques de l’oméga-3, il faudrait suivre un groupe de femmes pendant une longue période.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS