La fin des bouchons sur les autoroutes ?

Publié par Adrien le 06/03/2014 à 00:00
Source: BE Pays-Bas numéro 49 (28/02/2014) - Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /75316.htm
11
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs néerlandais vont tester en 2014 un système de navigation par GPS dont l'objectif est d'empêcher la formation d'embouteillages. Il s'agit d'indiquer en temps réel aux conducteurs sur quelle voie rouler et à quelle vitesse. Le spécialiste de la navigation par GPS TomTom (TomTom est un éditeur de logiciels de planification d'itinéraires et un fabricant de...) et l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Delft participent notamment au développement de ce programme.

Les premiers tests devraient débuter au printemps 2014 sur une portion d'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides...) d'environ 75 km qui relie l'Allemagne à la Belgique en traversant les Pays-Bas et où roulent de nombreux camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier...). Un millier d'automobilistes volontaires choisis après un appel d'offres lancé par TomTom participeront à ces essais. Ils pourront télécharger le programme sur leurs smartphones et certaines voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) seront équipées de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) et de caméras pour permettre aux chercheurs de recueillir de plus amples informations lors de ces tests.

Selon les résultats des essais, le système pourrait être commercialisé. Cependant, pour qu'il soit efficace il faut qu'au minimum 30 à 40% des automobilistes présents sur un tronçon l'utilisent. Si un seul conducteur change de file ou change de vitesse, cela n'empêchera pas la formation d'un embouteillage. Il est donc utopique de penser que ce système mettra fin aux embouteillages mais il pourrait toutefois raisonnablement en réduire le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) et permettre ainsi de fluidifier le trafic routier (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) sur les axes les plus fréquentés.
Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise