WiFi public: Danger

Publié par Publication le 07/03/2014 à 18:07
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Vous êtes sur un spot WiFi public et votre connexion devient très lente puis on vous avertit que vous avez atteint votre limite de données, c'est que tout simplement votre liaison sans fil vient d'être piratée.

Bien que cela puisse sembler du bon sens de protéger ses données en public, il semble que le vol de données sur les spots WiFi en accès libre soit à la hausse, ce qui conduit les policiers de la cybercriminalité au sein d'Europol à émettre un avertissement aux internautes les informant que s'ils utilisent un WiFi public, de ne surtout pas envoyer des informations sensibles; ce qui semble etre une évidence.

Selon Troels Oerting, le chef du centre de la cybercriminalité au sein d'Europol, "Nous avons vu une augmentation de l'utilisation abusive de la connexion WiFi, afin de voler des informations, des identités, des mots de passe et de l'argent auprès des utilisateurs utilisant des connexions WiFi notamment dans les lieux publics . Ces attaques sont souvent le fait de groupes organisés.

Les assaillants n'utilisent pas de nouvelles techniques, mais ont des approches bien connues qui tentent d'amener les gens à se connecter sur un faux hotspot qui ressemble à un point Wifi habituellement en service dans les cafés, restaurants et autres espaces publics ".

Tout ce que vous transmettez par le biais de la connexion Wi-Fi est potentiellement à risque


L'avertissement de M. Oerting vient seulement quelques mois après que le Parlement européen ait éteint son système WiFi public après la découverte d'une attaque de type intrusion. Comme son nom l'indique, dans cette attaque les voleurs tentent de s'insérer entre les utilisateurs et un hotspot pour recueillir toutes les données transitant entre les deux points.

La croissance du trafic mobile a augmenté de 81% en 2013 selon Cisco Systems. "Pour l'instant personne n'a réussi à trouver un moyen de certifier la sécurité des systèmes" Alors la prochaine fois que vous décidez de vous connecter sur un réseau WiFi public gratuit, n'envoyez pas d'information sensibles.
Page générée en 0.192 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise