Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Vendredi 14/03/2014 à 00:00
Des batteries de grande capacité à charge ultra rapide
Des chercheurs de l'Université Catholique de Louvain (ULC) ont réussi à fabriquer une batterie hybride ayant une capacité de stockage élevée et qui peut emmagasiner de l’énergie rapidement. Cette nouvelle découverte pourrait avoir de nombreuses applications dans le secteur automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...). Cette invention a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...) d'un dépôt de brevet en septembre dernier d'après les déclarations faites par le Professeur Gohy.

Densité d’énergie suivant le type de batterie - Illustration Wikimdedia Commons/Marco Polo

Les équipes des Professeurs Jean-François Gohy et Sorin Melinte ont mis au point (Graphie) cette innovation en utilisant des batteries de type lithium-ion (Les accumulateurs à base de lithium utilisent des technologie en cours de mise au point, présentant un très important potentiel électrochimique. On distingue la technologie Lithium...) et des condensateurs électrolytiques. Ces derniers peuvent se recharger très rapidement, mais ont une capacité de stockage d’énergie très faible. Au contraire, les batteries de type lithium-ion ont une vitesse (On distingue :) de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) très lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) avec des capacités de stockage d’énergie élevées. De ce fait, cette batterie hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement...) de grande capacité pourra être rechargée en seulement cinq minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale,...).

Selon les dernières informations, les matériaux pour la construire sont disponibles en grande quantité. Pour la production, un partenariat industriel est envisagé. En plus, le procédé s’adapterait à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) type de batterie et donc à tout type de matériel comme les ordinateurs, les téléphones portables et autres. Actuellement, recharger une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) électrique requiert une bonne dizaine d’heures (L'heure est une unité de mesure  :). En utilisant cette nouvelle technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), les voitures électriques n’auraient besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) que de quelques minutes pour faire le plein de charge.