Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 19/03/2014 à 00:00
Les plantes vieillissent aussi...
Quoi de plus naturel que de vieillir ? Et pourtant, jusqu'à présent, aucune expérimentation n'a démontré que le patrimoine génétique des plantes, et leurs caractères changeaient, de concert avec l'âge. C'est désormais chose faite grâce notamment à des chercheurs du laboratoire Evolution et Diversité Biologique - EDB (CNRS/Université Toulouse III Paul Sabatier/ENFA) qui ont étudié la senescence d'une petite plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou...): le compagnon (Le Compagnon (titre original : Alvin Journeyman) est un roman de fantasy publié en 1995 par Orson Scott Card (États-Unis).) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec...).

Le compagnon blanc (Silene latifolia) en pleine fleur de l'âge (© Benoit Pujol)

Une fois qu'un être vivant s'est reproduit, autrement dit qu'il a transmis ses gènes à sa descendance, on pourrait penser que son patrimoine génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) n'a plus d'impact sur l'évolution de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) et donc n'évolue plus. Or, il n'en est rien. En 1980, les biologistes Michael Rose et Brian Charlesworth ont réussi à modifier certains paramètres du vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions.) chez la drosophile, en l'occurrence sa durée de vie (La vie est le nom donné :), apportant la preuve que la sénescence pouvait évoluer. Mais qu'en est-il chez les plantes ? "On a parfois l'impression que les plantes échappent aux contraintes du vieillissement - contrairement aux animaux - et que certaines sont immortelles, sans doute parce que certains arbres vivent très vieux, constate Benoît Pujol, biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :) au laboratoire Evolution et Diversité Biologique. Mais il n'y a aucune raison qu'elles ne soient pas soumises à une sénescence programmée et que leur variabilité génétique n'évolue pas aussi avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.)".

Pour apporter des preuves à cette hypothèse, les chercheurs ont donc cultivé une petite plante pérenne de l'espèce Silene latifolia (compagnon blanc). A chaque âge, et sur 3 générations de plantes, ils ont alors mesuré le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) et la taille de 20 988 fleurs - deux caractères héritables qui jouent un rôle dans la sélection naturelle. Résultats ? Les caractéristiques des fleurs varient avec l'âge et la variation génétique augmente au cours du temps. "Cette augmentation de la variabilité génétique avec l'âge démontre bien, de manière indirecte mais statistiquement robuste, que la sénescence évolue et qu'elle est héréditaire,affirme Benoit Pujol. Il existe bien une signature génétique de l'évolution de la sénescence chez les plantes".

Ces résultats remettent ainsi en cause un dogme de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants...) végétale qui affirmait que le vieillissement des plantes ne touchait que certains organes et ne s'inscrivait pas dans l'évolution. Le vieillissement des plantes influencerait, au contraire, comme chez les animaux, l'évolution de l'espèce au cours du temps.