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Posté par Adrien le Mardi 25/03/2014 à 00:00
La musique aide au développement du langage

L'acquisition des habiletés en lecture et en écriture est favorisée par une éducation musicale précoce, notamment parce que l'apprentissage de la musique aide la mémoire auditive. (Photo: iStockphoto)
La musique a-t-elle un effet sur les apprentissages de la lecture et de l'écriture chez les jeunes enfants ? « Oui, répond Jonathan Bolduc. Les activités musicales favorisent le développement de la conscience phonologique, soit les habiletés à percevoir, segmenter et manipuler les unités sonores du langage, comme les rimes, les syllabes et les phonèmes. »

Les travaux de ce chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de...), membre associé au Laboratoire international de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) sur le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et...), la musique et le son (BRAMS) de l'Université de Montréal, s'inscrivent dans une suite de recherches qu'il mène depuis près de 15 ans sur les retombées de l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par...) de la musique relativement à l'appropriation du langage oral et écrit chez les enfants d'âge préscolaire et scolaire. Ses études confirment l'importance des activités musicales et de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de...) de la musique à l'école. « Lorsqu'elles sont associées aux apprentissages en matière de langage, les activités musicales contribuent à l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) des habiletés en lecture et en écriture », annonce-t-il.

Dans un récent article publié par la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un...) Psychologie française, Jonathan Bolduc s'est penché sur le lien entre la perception rythmique (c'est-à-dire l'ordre et la proportion des différentes durées des sons) et les capacités à segmenter les mots en syllabes. L'étude réalisée en collaboration avec la professeure Isabelle Montésinos-Gelet, du Département de didactique de l'UdeM, a été menée auprès de 61 enfants de quatre ans qui fréquentent la maternelle dans une école franco-ontarienne.

Les résultats révèlent que de meilleures habiletés perceptives sur le plan rythmique bonifient le traitement de la syllabe. « Les enfants qui distinguent un plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de séquences rythmiques segmentent mieux les mots en syllabes, ce qui facilite l'élaboration de stratégies en lecture et en écriture », résume M. Bolduc.

Aiguise ta mémoire auditive !


Isabelle Montésinos-Gelet
On sait depuis longtemps que la musique est un puissant vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet d'effectuer des opérations d'addition et de multiplication par un scalaire. Un n-uplet peut constituer un exemple de vecteur,...) d'émotions. Elle fait monter la tension (La tension est une force d'extension.) dans les films à suspense, tire les larmes dans les drames et provoque le rire dans les comédies.

C'est également un fait que les adultes qui ont étudié la musique dans leur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) jeune âge ont une plus grande mémoire auditive. Cette observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...), qui découle des travaux de Jonathan Bolduc réalisés au début des années 2000, est aujourd'hui reconnue par la communauté scientifique. Des chercheurs partout dans le monde (Le mot monde peut désigner :) ont confirmé le phénomène: une éducation musicale précoce favorise le développement cognitif telle la mémoire auditive.

« La musique est un véhicule pour aller chercher les enfants qui se sentent insécurisés par rapport à l'apprentissage de la langue. Lorsqu'on passe par la musique, c'est moins menaçant. Du coup, ils se prêtent plus facilement au jeu et, ce faisant, ils travaillent leur mémoire auditive. Cela a un effet positif sur le développement de la conscience phonologique », explique Isabelle Montésinos-Gelet.

Les résultats sont sans équivoque. Depuis la publication de leurs travaux, plusieurs enseignants ont recours à cette approche pour faciliter l'acquisition des habiletés en écriture et en lecture.

Un programme d'entraînement expérimental

Depuis sa maîtrise en didactique du français et en psychologie du langage sous la direction de Mme Montésinos-Gelet, de 2000 à 2002, Jonathan Bolduc s'est pris d'un vif intérêt pour son objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une...) de recherche. « J'y ai trouvé une science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances,...) passionnante encore à ses balbutiements qui me convient parfaitement », affirme celui qui est aussi titulaire d'un baccalauréat en musique de l'Université de Montréal.


Jonathan Bolduc
Dans son mémoire, il s'est intéressé à la relation entre l'éveil à l'écrit et la musique chez des élèves âgés de cinq et six ans. « À l'époque, peu de chercheurs s'étaient penchés sur la question, souligne M. Bolduc. Mon étude a permis de cerner le lien entre la formation musicale et le traitement de l'information langagière, notamment en démontrant que les sujets qui pouvaient distinguer la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) des sons parvenaient aussi à mieux repérer les rimes, les syllabes et les phonèmes. » Cela n'avait jamais été fait auparavant auprès d'enfants francophones.

C'est sa pratique comme enseignant au préscolaire qui l'a amené à explorer ce champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de recherche. Tout l'incitait à croire que les activités musicales pouvaient éveiller les jeunes à l'écrit. « Je le voyais bien, dit-il. Les enfants qui réussissaient mieux en musique semblaient avoir de meilleures habiletés langagières. Mais c'était du domaine anecdotique. Il fallait le prouver scientifiquement. »

Toujours intrigué par le phénomène, il décide donc de poursuivre ses études et de faire un doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade...) à l'Université Laval sous la codirection de la professeure Montésinos-Gelet. Intitulée Les effets d'un programme d'entraînement musical sur le développement des habiletés langagières d'élèves francophones de la maternelle du Québec, l'étude expérimentale suscite un grand intérêt dans la communauté scientifique et parmi les enseignants. « Nous avons montré que le programme jumelant la musique à la littératie avait des retombées positives sur les capacités en lecture et en écriture. » Un lien direct était aussi observé avec le développement de la mémoire auditive.

Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le...), six classes ont participé à cette recherche, soit une centaine d'élèves d'âge préscolaire. Le chercheur a offert une formation musicale qui intégrait des activités de reconnaissance de mots et d'écriture à la moitié d'entre eux. Les classes formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est...) le groupe témoin ont pour leur part suivi uniquement le programme d'éducation musicale du ministère de l'Éducation du Québec.

« L'analyse des données indique que les deux programmes améliorent les capacités musicales. Le programme musical expérimental s'avère toutefois plus efficace quant au développement des aptitudes en écriture », mentionne M. Bolduc, qui a récemment été engagé à titre de professeur à la Faculté de musique de l'Université Laval, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages et dirige le laboratoire Mus-Alpha, financé par la Fondation canadienne pour l'innovation.

Ce qui ne l'empêche nullement de poursuivre des recherches avec son amie de longue date, Isabelle Montésinos-Gelet. Il travaille aussi en collaboration avec des chercheurs du BRAMS, dont la professeure Isabelle Peretz, du Département de psychologie de l'UdeM, à l'élaboration d'une batterie de tests d'évaluation musicale pour les enfants de moins de cinq ans.

« Ce sont des professeurs passionnés en éducation et en psychologie à l'UdeM qui ont éveillé mon esprit scientifique, confie-t-il. Grâce à eux, aujourd'hui, je suis transcendé par l'enseignement et la recherche. »

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Source: Dominique Nancy - Université de Montréal
 
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