Vol Malaysia Airlines MH370: crash dans l'océan Indien confirmé

Publié par jyb le 25/03/2014 à 10:38
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Cette fois-ci, les différentes équipes d'enquête et de recherche n'ont plus de doute: le Boeing 777-200 ER de la Malaysia Airlines s'est bel et bien abîmé dans le sud de l'océan Indien. Le point d'impact se situerait à mi-chemin entre l'archipel des Kerguelen et l'Australie. Il n'y a aucune chance de retrouver des survivants. La piste du sud de l'océan Indien était la piste privilégiée depuis plusieurs jours. Plusieurs puissances spatiales avaient même fait pointer des satellites vers cette zone habituellement peu observée. Mais il aura fallu plusieurs jours pour que les analystes puissent confirmer avec certitude cette hypothèse.


Dérive d'un Boeing 777-200 (image jyb pour Techno-science.net)

C'est le Bureau britannique des enquêtes d'accidents aériens (AAIB) qui a étudié avec l'opérateur de communication INMARSAT les données des satellites gérés par ce dernier. De fait, même désactivés, certains systèmes de communication de l'avion continuent à échanger des trames vides, c'est à dire des paquets de données vides qui indiquent simplement que le terminal est actif. C'est en analysant finement ces communications que l'AAIB et INMARSAT ont confirmé que la dernière position de l'avion, position alors que l'avion n'avait pratiquement plus de carburant, se situe au sud de l'océan Indien, à plus de 900 km de la terre émergée la plus proche, et à 2500 km de la terre habitée la plus proche, l'une des zones les plus isolées de la planète.


Vue d'artiste du satellite INMARSAT 3 (image Nasa)

Voir aussi notre article "Disparition du Boeing 777 du vol Malaysia Airlines MH370: éléments" http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N12621.html
Page générée en 0.506 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise