Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mercredi 26/03/2014 à 12:49
Un médicament analgésique avec moins d'effets secondaires

Les membres du groupe de recherche de l’Université de Grenade qui ont réalisé ce travail. De gauche à droite: Ángeles Montilla García, Enrique J. Cobos del Moral, Cristina Sánchez Fernández et Rafael González Cano.
Expérimenté avec succès chez des animaux un médicament qui renforce l’effet analgésique des opioïdes sans augmenter la constipation, un des effets secondaires les plus fréquents. Le médicament reçoit le nom de SIRA, un bloqueur sélectif du récepteur sigma-1 qui arrive à multiplier l'effet bénéfique des opioïdes, l'analgésie, sans augmenter la constipation.

Des scientifiques de l'Université de Grenade ont participé, avec le laboratoire Esteve, au développement d'un nouveau médicament qui multiplie l'effet analgésique des opioïdes (médicaments pour le traitement de douleurs intenses sans augmenter la constipation), un des effets secondaires les plus fréquents de ces médicaments, parmi lesquels se trouve la morphine (La morphine (du grec Μορφεύς, Morphée dieu du sommeil et des rêves) est un alcaloïde de l'opium utilisé comme médicament contre la douleur (analgésique)....).

Cette importante avancée scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) a été publiée dans la revue The Journal of Pharmacology and Experimental Therapeutics, et a été sélectionnée par ladite revue comme article de référence du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de janvier. Jusqu'à cette date, les chercheurs de l'Université de Grenade n'ont publié que les résultats chez des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie...) de l'expérimentation de cette molécule.

Les dérivés de l'opium sont utilisés depuis très longtemps pour soulager la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour signifier une...). Actuellement, aussi bien ces produits que des substances analogues (opioïdes) sont les médicaments choisis pour le traitement de divers types de douleur intense, comme la douleur postopératoire, la douleur cancéreuse ou des douleurs viscérales. Une administration soutenue d'opioïdes produit une constipation sérieuse, ce qui suppose un inconvénient substantiel à son utilisation, étant donné qu'elle réduit énormément la qualité de vie (La vie est le nom donné :) des patients.

L'étude récemment publiée démontre que le SIRA, un bloqueur sélectif du récepteur sigma-1, arrive à multiplier l'effet bénéfique des opioïdes, l'analgésie, sans augmenter la constipation.

Le récepteur sigma-1 est une protéine très petite qui agit comme neuromodulateur en s'unissant physiquement à d'autres protéines (parmi lesquelles se trouvent les récepteurs opioïdes) et en modifiant leur fonction.

Tel que l'explique un des auteurs de ce travail, le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le...) de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de Neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que...) de l'Université de Grenade, M. Enrique Cobos del Moral, les opioïdes sont surtout des médicaments « d'action centrale », c'est-à-dire qu'ils agissent directement sur le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses...) et la moelle épinière. Cependant, lorsque les opioïdes s'associent à des bloqueurs du récepteur sigma-1, ils produisent de l'analgésie en agissant ailleurs, concrètement sur le système nerveux périphérique. Il s'ensuit que le récepteur sigma-1 est un frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de...) biologique qui empêche l'analgésie opioïde périphérique, et que ce frein peut s'éliminer par traitement pharmacologique afin d'augmenter ainsi le potentiel analgésique des opioïdes.

Cette avancée scientifique a une énorme importance pour le bénéfice des patients qui souffrent de douleurs, vu qu'il permettra à court terme de dessiner des médicaments analgésiques plus efficaces et avec moins d'effets secondaires.

Le laboratoire Esteve est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) de développer ce médicament, qui se trouve actuellement en Phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) Clinique II.

Référence bibliographique:

Modulation of Peripheral µ-Opioid Analgesia by sigma1 Receptors Sánchez-Fernández C, Montilla-García Á, González-Cano R, Nieto FR, Romero L, Artacho-Cordón A, Montes R, Fernández-Pastor B, Merlos M, Baeyens JM, Entrena JM, Cobos EJ.

The Journal of Pharmacology and Experimental Therapeutics. 348:32-45, January 2014http://dx.doi.org/10.1124/jpet.113.208272