Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Lundi 31/03/2014 à 00:00
Polyv'îles: métropole du futur
Nous vous avons déjà présenté dans nos pages des projets d'architecture du futur comme Freedom Ship, une ville flottante conçue comme un gigantesque paquebot (voir http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12267), nous allons aujourd'hui vous présenter le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) Polyv’îles conçu par des étudiants du département de génie des systèmes urbains de l’UTC en 2012, et qui a reçu le prix de "l’éco-métropole du futur".

Polyv’îles: une ville, des îles, des concepts durables

Imaginer le futur: en 2050 à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des...) sur la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme...), une nouvelle métropole est créée sur un réseau d’îles flottantes afin de préserver l'utilisation des terres agricoles sur le continent. Cette éco-métropole est constituée de plusieurs ilots en forme d’alvéoles, inspirés des ruches d’abeilles. La circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) à l'intérieur de cette surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) urbaine du futur est faite par des canaux, des ponts ou via des ecobulles.


© Polyv'îles, avec la participation graphique de Julien CHANU.
Polyv’îles: une éco-métropole constituée de plusieurs ilots en forme d’alvéoles

Chaque îlot en forme d'alvéole forme un quartier qui fait appel à différentes sources d’énergie (houlomotrice, hydrolienne (Une hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l'énergie cinétique des courants marins, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air.), éolienne, thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents...), géothermique, marémotrice, biomasse…). Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) est conçu pour optimiser la production d'énergie ainsi les habitants deviennent eux-mêmes producteurs d’énergie via des trottoirs composés de dalles mécaniques productrices d’électricité.

Des canaux pour des axes de transport intégrés

Un réseau de canaux conçu pour permettre la circulation sous deux axes:

- 6 larges canaux vont permettre aux bateaux de plaisance de pénétrer dans le port, situé au centre de la structure.


© Polyv'îles, avec la participation graphique de Julien CHANU

- de plus petits canaux assurent la circulation autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) des îlots qui forment les quartiers. Ils constituent un véritable réseau secondaire de circulation pour les déplacements quotidiens et de proximité.


© Polyv'îles, avec la participation graphique de Julien CHANU

Chaque îlot est entouré d’un canal, chaque quartier est planté avec de nombreux parcs et promenades. La végétation est également présente dans les bâtiments pour rafraichir la température l'été, des jardins partagés sont aménagés pour permettre des cultures et créer du lien social entre les habitants. Des « fermes verticales » permettront de développer une agriculture hors sol locale. Des bâtiments seront construits pardessus les canaux créant ainsi une continuité dans la structure de la ville.

Les Ecobulles

Les concepteurs de Polyv'îles ont également pensé à un transport original l'Ecobulle. Elles sont conçues comme des unités se déplaçant sur des rails à sustentation magnétique. Chaque écobulle peut accueillir environ 10 personnes, une table GPS permettant d’indiquer la destination voulue.


© Polyv'îles, avec la participation graphique de Julien CHANU

Pour plus d'information sur Polyv'îles voir http://www.polyviles.com/
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS