Io en couleurs

Publié par Publication le 31/03/2014 à 12:27
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Cette image ci-dessous représente Io dans ses vraies couleurs jaune vif principalement puis diverses teintes de rouge, jaune, blanc, noir et vert.

Io dans ses vraies couleurs

La photo à été prise en juillet 1999 par la sonde Galiléo en orbite autour de Jupiter de 1995-2003. La couleur jaune a pour origine du souffre fondu et des roches de silicate composant sa surface. La matière noire et rouge correspond aux plus récentes éruptions volcaniques datant probablement de quelques années. Io est l'une des quatre grandes lunes galiléennes et est la plus proche de Jupiter. Elle subit l'attraction de cette dernière entraînant des forces de marée importantes provoquant une grande activité géologique. Io avec plus de 400 volcans en activité est l'objet de plus actif du système solaire. Cette activité produit une petite atmosphère autour de la lune.

Io, Europa, Ganymède, Callisto - Illustration: NASA
Autour de Jupiter quatre grandes lunes sont en orbite. Dans la vue d'artiste ci-contre sont représentées respectivement Io, Europa, Ganymède et Callisto.

Ce sont de grandes lunes, la plus petite du lot, Europa, est de la taille de la lune de la Terre tandis que Ganymède est la plus grande du système solaire.

En fait, Ganymède avec un diamètre de 4989 km, est plus grande que les planètes Mercure et Pluton. La tache rouge qui apparaît sur le bord de Jupiter est un tourbillon créé par un ouragan qui dure depuis plus de 300 ans, deux à trois Terre pourraient tenir à l'intérieur.

L'image ci-dessous représente la surfaces des lunes galiléenes de Jupiter Io, Europa, Ganymède et Callisto.

Surfaces des lunes galiléenes - Illustration: NASA

Jupiter est une géante gazeuse, la plus grosse planète du système solaire. Outre les 4 principales lunes galiléennes en orbite, 67 autres satellites naturels tournent autour de la planète, 12 possèdent une taille encore significative (plus de 10 km de diamètre), 25 entre 3 et 10 km de diamètre et 23 autres entre 1 et 2 km de diamètre. Les 16 satellites principaux ont été nommés d'après les conquêtes amoureuses de Zeus, l'équivalant grec du dieu romain Jupiter.
Page générée en 0.447 seconde(s) - site hébergé chez Contabo