Liste des transporteurs aériens interdits en Europe: 23e mise à jour

Publié par Isabelle le 10/04/2014 à 17:10
Source et illustration: Europa
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Aviation: mise à jour de la liste des compagnies aériennes faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation ou de restrictions d'exploitation dans l'Union européenne.

La Commission européenne a mis à jour pour la 23e fois la liste des compagnies aériennes faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation ou de restrictions d'exploitation dans l'Union européenne, mieux connue comme "Liste des transporteurs aériens interdits en Europe". Sur la base des informations provenant de diverses sources et les audiences devant le Comité de la sécurité aérienne de l'UE, la Commission a décidé de retirer toutes les compagnies aériennes du Swaziland de la liste de sécurité de l'UE. En ce qui concerne les Philippines, Cebu Pacific Air est autorisée à voler dans l'UE, et pour le Kazakhstan, le transporteur national Air Astana est autorisé à augmenter le nombre de ses vols à destination de l'UE.

Le vice-président Siim Kallas, responsable de la mobilité et des transports, a déclaré: "Lorsque les pays font ce qu'il faut pour assurer la sécurité de leur aviation, il est important que l'Union européenne reconnaisse ces efforts. Le résultat est la progression de la sécurité de l'aviation, à laquelle nous assistons en Afrique. Le Swaziland est aujourd'hui le deuxième pays, après la Mauritanie, à être retiré de la liste des transporteurs aériens interdits en Europe. Un progrès prometteur a également été noté en Zambie, le Mozambique, le Soudan et la Libye, ainsi que pour les Philippines et le Kazakhstan".

La nouvelle liste remplace et actualise la précédente , adoptée en Décembre 2013, et peut être consultée sur le site de la Commission. À partir d'aujourd'hui, la liste peut être facilement consultée avec un nouvel outil de recherche en ligne (voir en bas de page).

Outre les compagnies aériennes du Swaziland, Cebu Pacific Air en provenance des Philippines a été retirée de la liste. Suite à la suppression l'année dernière de Philippine Airlines dans la liste de sécurité, cela est considéré comme une preuve supplémentaire de l'amélioration progressive de la sécurité aérienne dans les Philippines. Air Astana du Kazakhstan a vu les restrictions levées sur le nombre des vols, il peut fonctionner depuis 2009 dans l'UE. Toutes les autres compagnies aériennes du Kazakhstan restent interdites jusqu'à ce que les autorités kazakhes aient mis en place un système durable pour superviser efficacement la sécurité de ses transporteurs. Des progrès ont été enregistrés en Libye, qui va maintenir ses restrictions volontaires de ne pas voler dans l'UE qui sont appliquées depuis la révolution libyenne, ainsi que dans un certain nombre d'autres pays dont les transporteurs sont sur la liste de sécurité, tels que le Soudan, le Mozambique et la Zambie. Il est à espérer que la poursuite de ces progrès pourraient conduire à des décisions positives dans le futur.

La décision de la Commission est fondée sur l'avis unanime du comité de la sécurité aérienne de l'UE, qui s'est réuni du 25 au 27 Mars 2014. Le Comité UE de la sécurité aérienne se compose d'experts de la Commission de sécurité de l'aviation, de chacun des 28 États membres de l'Union, ainsi que de la Norvège, l'Islande, la Suisse et l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). La décision de la Commission a également reçu un avis favorable du Parlement européen et du Conseil des ministres.

Informations générales


La liste de la sécurité aérienne mise à jour de l'UE comprend toutes les compagnies aériennes certifiées dans 20 pays, pour un total de 294 compagnies aériennes qui ont une interdiction totale de ciel européen: Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Gabon (à l'exception de 3 compagnies aériennes qui opèrent sous des restrictions et conditions), Indonésie (à l'exception de 5 compagnies aériennes), Kazakhstan (à l'exception d'une compagnie aérienne qui opère sous restrictions et conditions), le Kirghizistan, le Libéria, le Mozambique, le Népal, les Philippines (à l'exception de deux compagnies), Sierra Leone, São Tomé et Príncipe, Soudan et Zambie. La liste comprend également deux compagnies individuelles: Blue Wing Airlines du Suriname et Meridian Airways du Ghana.

En outre, la liste comprend 10 compagnies aériennes faisant l'objet de restrictions d'exploitation et donc autorisés à opérer dans l'UE dans des conditions strictes: Air Astana du Kazakhstan, Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG du Gabon, Air Koryo de la République populaire démocratique de Corée, Airlift International du Ghana, Air Service Comores des Comores, Iran Air en provenance d'Iran, TAAG Angola Airlines de l'Angola et Air Madagascar en provenance de Madagascar.

Site de la commission http://ec.europa.eu/transport/modes/air/safety/air-ban/search_en.htm.
Page générée en 0.211 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise