CERN confirmation de l'existence de hadrons exotiques

Publié par Publication le 14/04/2014 à 00:00
Source: CERN
9
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un groupe de chercheurs du LHCb (Large Hadron Collider beauty) a publié le 9 avril 2014 des résultats qui confirment l'existence de hadrons exotiques, un type de matière qui ne peut être classé dans le modèle usuel des quarks.

Photo de l'expérience LHCb au point 8 du Grand collisionneur (Un collisionneur est un type d'accélérateur de particules mettant en jeu des faisceaux...) de hadrons (LHC). Au centre de la photo, le tube de faisceau du LHC dans lequel les protons circulent à une vitesse (On distingue :) proche de celle de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) Illustration: CERN/Anna Pantelia.
Les hadrons sont des particules subatomiques sensibles à l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) forte, la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) qui lie les protons à l'intérieur des noyaux des atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...). Dans les années 1960, il a été prédit que les hadrons sont constitués de quarks et d'antiquarks qui déterminent leurs propriétés.

Cette théorie a depuis été largement confirmée expérimentalement. Une sous-catégorie de hadrons, appelée mésons, est formée de paires quark-antiquark, tandis que le reste, les baryons, sont constitués de trois quarks.

Toutefois, depuis que ce modèle a été proposé pour la première fois, plusieurs particules ne trouvant pas de place dans ce cadre ont été observées. La collaboration LHCb publie maintenant des résultats sur l'observation claire d'une particule exotique – le Z(4430) – qui ne peut être classée dans le modèle des quarks.

En 2008, un équipe de chercheurs a fait état pour la première fois d'indices de l'existence du Z(4430). Elle a observé un pic prometteur dans la distribution de la masse des particules issues des désintégrations de mésons B. Cette recherch a par la suite confirmé l'existence du Z(4430) avec une signifiance de 5,2 sigmas sur l'échelle que les physiciens des particules utilisent pour décrire le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) de certitude d'une découverte.

La collaboration LHCb publie maintenant une mesure plus détaillée du Z(4430), qui confirme indubitablement qu'il s'agit d'une particule, et plus particulièrement d'un hadron exotique longtemps recherché.

Elle a analysé plus de 25 000 désintégrations de mésons B extraites des données de 180 000 milliards (180 x 1012) de collisions proton-proton dans le Grand collisionneur de hadrons.

"La signifiance du signal du Z (4430) est gigantesque (au moins 13,9 sigmas) et confirme l'existence de cet état, a déclaré Pierluigi Campana, porte-parole de LHCb. L'analyse de LHCb établit la nature résonante de la structure observée, prouvant qu'il s'agit réellement d'une particule, et non d'une particularité des données."

Tableau résumant les différentes familles de particules élémentaires du modèle standard de la physique des particules (La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants...). Illustration Wikimedia Commons/Dr Eric Simon