Les énergies renouvelables en mer: le potentiel en France (3/4)

Publié par Publication le 15/04/2014 à 12:00
Sources: Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie; Ifremer
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La France dispose d'un fort potentiel de développement pour les énergies renouvelables en mer, compte tenu des atouts naturels de son territoire (11 millions de km² d'eaux sous sa juridiction). La ressource connue est concentrée majoritairement au large des côtes de Normandie, de Bretagne et des Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) de la Loire, et des opportunités sont aussi à saisir dans les territoires d'outre-mer, et dans les régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et PACA.

La France s'est fixée comme objectif l'installation d'une capacité de production électrique en mer de 6000 MW en 2020, afin de contribuer à produire 3,5 % de la consommation d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) en 2020.

L'année 2012 a confirmé et renforcé la tendance initiée en 2011 en France et dans le monde (Le mot monde peut désigner :) – vers la pré-commercialisation des premières technologies d'énergies renouvelables en mer.

Après l'éolien offshore posé, l'hydrolien est aujourd'hui la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) la plus avancée, et permet de progresser dans la connaissance de la technologie et de la ressource disponible en France.


Plusieurs catégories de sites: Site d'essai / démonstrateur, Ferme pilote et Ferme commerciale.
Illustration: Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie

Les sites en France ont une finalité et des durées différentes selon la catégorie. Le site d'essai / démonstrateur: Il s'agit de tester un prototype ou une machine dite "première de série" à l'échelle réelle, afin de valider ou de modifier le design et/ou les procédés d'installation et d'intervention en mer. Ces tests sont réalisés pendant une période assez courte (quelques mois). La ferme pilote: permet le test de plusieurs machines simultanément, afin de valider ou de rectifier leur installation et leur fonctionnement en tant qu'unités de production électrique dans des conditions semblables à celles de futures fermes commerciales. Une ferme pilote peut fonctionner de 2 à 20 ans. La ferme commerciale: exploitation commerciale à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...), pour une durée de 20 ans environ.

Voir aussi:
- "Les énergies marines renouvelables (1/4)" http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N12700.html
- "Quelles sont les énergies renouvelables en mer? (2/4)" http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N12703.html
Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise