Anomalie prévue du courant chaud El Niño

Publié par Isabelle le 16/04/2014 à 12:00
Source: Organisation Météorologique Mondiale
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Apparition possible d'une anomalie El Niño vers le milieu de l'année selon Organisation météorologique mondiale (OMM)

Dans son dernier bulletin Info-Niño/Niña, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) signale que, les températures sous la surface atteignent, dans le Pacifique tropical, des niveaux de chaleur similaires à ceux qui annoncent un épisode El Niño et que les modèles climatiques considérés par les experts de l'OMM y prévoient un réchauffement constant dans les mois à venir. Selon la majorité des modèles, une anomalie El Niño pourrait survenir vers le milieu de l'année, mais il est encore trop tôt pour en établir l'intensité.

El Niño, qui se caractérise par des températures de surface de la mer anormalement élevées dans la partie centre-est du Pacifique tropical, a une incidence marquée sur le climat de nombreuses régions du monde et tend à faire monter la moyenne mondiale des températures. La Niña est le phénomène inverse, elle est associée à un refroidissement.

Depuis le deuxième trimestre de 2012, les indicateurs El Niño/Oscillation australe (ENSO) dans le Pacifique tropical (températures de surface de la mer, pression au niveau de la mer, nébulosité, alizés, etc.) ont en général conservé des valeurs neutres. D'après le bulletin Info-Niño/Niña, cette situation devrait se poursuivre jusqu'au début du deuxième trimestre de 2014.


Manifestations d'un épisode de chaleur (juin-août).
Dry/Temps sec; Wet/Temps humide; Warm/Temps chaud; Dry & warm/Temps sec et chaud; Dry & cool/Temps sec et froid. Illustration: NOAA

Cependant, depuis février, deux épisodes de forts vents d'ouest ont été observés, de même qu'un affaiblissement général des alizés dans le Pacifique tropical. Il s'en est suivi un réchauffement considérable des eaux sous la surface dans le Pacifique central, ce qui a été par le passé un élément précurseur d'un épisode El Niño. Il n'est pas certain que cette situation conduira à un épisode El Niño, mais plus l'affaiblissement des alizés durera avec des températures sous la surface bien supérieures à la moyenne, plus la probabilité d'un épisode El Niño sera forte.

"Selon les modèles, le déclenchement d'un épisode El Niño paraît assez probable, surtout à la fin du deuxième trimestre de 2014" est-il indiqué dans le bulletin, établi à partir de données fournies par des spécialistes du climat et des modèles de prévision du monde entier. "Pour la période juin-août, près des deux tiers des modèles considérés prévoient que les valeurs seuils correspondant à El Niño seront atteintes, tandis que les modèles restants prédisent la persistance de conditions neutres. Quelques modèles prévoient un déclenchement rapide d'El Niño, en mai par exemple. Aucun modèle ne suggère d'épisode La Niña en 2014".

Pour l'heure, il est toutefois impossible d'estimer de façon fiable l'intensité d'un éventuel épisode El Niño.

Michel Jarraud, le Secrétaire général de l'OMM, a déclaré qu'El Niño et La Niña font partie des principales causes de la variabilité naturelle de notre climat et que si une anomalie El Niño se développe – et il est encore trop tôt pour l'affirmer avec certitude – elle influencera les températures et les précipitations et contribuera à la survenue de sécheresses ou de précipitations abondantes dans différentes régions du monde. Il a ajouté que, grâce aux grandes améliorations de nos capacités de prévision, nous pourrons davantage faire face aux conséquences de ces phénomènes, notamment celles des phénomènes extrêmes, sur l'agriculture, les ressources en eau, la santé et bien d'autres secteurs socio-économiques sensibles au climat.

"El Niño a un effet de réchauffement important sur la moyenne mondiale des températures, comme nous l'avons observé lors de l'épisode prononcé de 1998. Seules deux des quinze dernières années ont été marquées par El Niño et pourtant elles ont toutes été plus chaudes que la moyenne. Le réchauffement naturel qu'occasionne un épisode El Niño associé au réchauffement d'origine humaine dû aux gaz à effet de serre peut entraîner une augmentation spectaculaire de la moyenne mondiale des températures", a ajouté M. Jarraud.

Il convient de souligner qu'il n'y a pas deux épisodes El Niño semblables et que d'autres facteurs modifient également les régimes climatiques. À l'échelle régionale, les perspectives d'évolution saisonnière doivent tenir compte des effets relatifs de la phase d'El Niño/La Niña et d'autres phénomènes influant sur le climat à l'échelle locale. Ainsi, l'état du dipôle de l'océan Indien, ou du dipôle de l'Atlantique tropical (températures de surface de la mer), peut avoir une incidence sur le climat des zones continentales adjacentes.

Des informations applicables au plan local figureront dans les prévisions climatiques saisonnières de portée régionale ou nationale, comme celles élaborées par les centres climatologiques régionaux (CCR) de l'OMM, les forums régionaux sur l'évolution probable du climat (FREPC) et les Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN).

Pour information:

L'abréviation ENSO désigne le cycle El Niño/Oscillation australe, qui se traduit par des variations interannuelles, dans le Pacifique équatorial, des températures de surface de la mer, des précipitations convectives, de la pression de l'air en surface et de la circulation atmosphérique.


Manifestations d'un épisode de chaleur (décembre-février).
Dry/Temps sec; Wet/Temps humide; Warm/Temps chaud; Dry & warm/Temps sec et chaud; Dry & cool/Temps sec et froid. Illustration: NOAA

El Niño – terme espagnol signifiant "petit garçon" et La Niña représentent les deux phases opposées du cycle ENSO.

El Niño désigne l'anomalie positive des températures de surface de la mer qui se manifeste périodiquement dans la partie centre-est du Pacifique équatorial. C'est la phase chaude du cycle ENSO. La Niña désigne le refroidissement périodique des eaux de surface dans la partie centre-est du Pacifique équatorial. C'est la phase froide du cycle ENSO.

Les fluctuations des températures océaniques pendant les épisodes El Niño et La Niña s'accompagnent, à plus grande échelle encore, de fluctuations de la pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression qu'exerce le mélange gazeux constituant...) entre l'ouest et l'est du Pacifique tropical connues sous le nom d'Oscillation (Une oscillation est un mouvement ou une fluctuation périodique. Les oscillations sont soit à...) australe.

Au cours d'un épisode El Niño, le déplacement vers l'est de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) orageuse, de l'Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...) vers le Pacifique central, peut créer des conditions anormalement sèches dans le nord de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...), en Indonésie et aux Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de...). De plus, un déficit pluviométrique se manifeste souvent dans le sud-est de l'Afrique et au nord du Brésil pendant l'hiver boréal. Pendant l'été boréal, les pluies de mousson en Inde sont souvent inférieures à la normale, notamment dans le nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) du pays, ce qui nuit aux cultures. Une pluviosité supérieure à la normale est observée le long de la côte ouest de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Sud tropicale et dans les zones subtropicales d'Amérique du Nord (golfe du Mexique) et du Sud (du sud du Brésil au centre de l'Argentine).

En hiver, les systèmes dépressionnaires de moyenne altitude sont souvent plus actifs que la normale dans l'est du Pacifique Nord. Ils transportent de l'air anormalement chaud dans l'ouest du Canada, en Alaska et dans l'extrême nord de la partie continentale des États-Unis d'Amérique. Les orages sont également plus violents dans le golfe du Mexique et le long de la côte sud-est des États-Unis, d'où une pluviosité supérieure à la normale dans cette région (source, en anglais seulement).
Page générée en 0.579 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise