Une pluie d'étoiles filantes prévue pour la nuit du 24 mai 2014

Publié par Isabelle le 22/04/2014 à 12:00
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La comète périodique 209P/LINEAR pourrait être à l'origine d'une pluie d'étoiles filantes prévue pour la nuit du 24 mai 2014.

dans la nuit du 24 mai 2014.

La comète 209P/LINEAR a été découverte le 3 février 2004. L'Union astronomique internationale (L’Union astronomique internationale (UAI ; en anglais International Astronomical Union,...) lui a donné le numéro permanent 209P le 12 décembre 2008. C'est une comète périodique (Une comète périodique est une comète qui a été observée à plus...), son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) est relativement courte, ainsi la comète 209P/LINEAR se rapproche du Soleil en un peu plus de 5 ans. Elle passera au périhélie (Le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste (planète, comète,...) du Soleil le 6 mai 2014, à cette date cet objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) sera le plus prés du Soleil.

Des étoiles filantes prévues pour la nuit du 24 mai

Les calculs de l'orbite de P209/LINEAR indiquent que le 24 mai 2014 la Terre croisera les débris de la comète. Ces débris laissés par la comète lors de ses précédents passages entre 1803 et 1924 bruleront en entrant dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), offrant ainsi un spectacle d'étoiles filantes qui pourrait s'avérer d'une grande ampleur.
Page générée en 0.204 seconde(s) - site hébergé chez Contabo