Diminution spéctaculaire de la tache rouge de Jupiter

Publié par Publication le 18/05/2014 à 12:00
Source: NASA
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Jupiter vue de Hubble. Illustration: NASA
Jupiter est la planète la plus massive du système solaire, avec des dizaines de lunes et un champ magnétique très puissant. Jupiter possède 50 lunes connues, avec 17 autres lunes en attente de confirmation de leur découverte, soit un total de 67 lunes. Jupiter forme une sorte de système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) en miniature.

La planète ressemble à une étoile dans sa composition, mais pas assez grande pour s'enflammer. Il faudrait qu'elle possède 13 fois sa masse actuelle pour démarrer la fusion du deutérium (Le deutérium (symbole 2H ou D) est un isotope naturel de l'hydrogène. Son noyau atomique...) et être cataloguée comme une naine brune (Une naine brune est un objet insuffisamment massif pour être considéré comme une...) et 75 fois pour devenir une étoile. La plus petite naine rouge (En astronomie, les naines rouges sont des étoiles de type spectral K ou M. Ce sont les...) connue est seulement 30 % plus volumineuse que Jupiter.

Les rayures de tourbillonnement de nuages de la planète sont ponctués par des tempêtes massives telles que la Grande Tache Rouge, qui a fait rage depuis des centaines d'années. Cette tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large...) anticyclonique tourbillonnante plus grande que la terre a, d'après les dernières observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de Hubble, vu sa superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) fortement diminuer, soit 16,500 km par rapport au 23,300 km mesurés par les sondes Voyager (Voyager 1 et 2 sont des sondes spatiales ayant réalisé depuis 1977 une moisson d'observations...) 1 et 2 en 1979, et aux 41,000 km sur son axe longitudinal mesuré dans les années 1800.

Les observations actuelles indiquent un taux de diminution en progression. Selon Amy Simon Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, dans le Maryland, les récentes observations du télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) de la NASA confirment que la Grande Tache Rouge est maintenant d'environ 16,500 km de largeur. Les astronomes ont suivi cette réduction de taille depuis les années 1930. En 2012, les observations d'amateurs avaient révélé une augmentation notable de la vitesse à laquelle cette diminution s'effectue, de l'ordre de 1,000 km par an, et constataient un changement de forme, allant de l'ovale au cercle.

Les images de la Grande Tache Rouge de Jupiter, prise par le télescope spatial Hubble sur une période de 20 ans, montrent comment la tache a diminué de taille au cours des années. Illustration: NASA/ESA

"Dans nos nouvelles observations, il apparaît des très petits tourbillons se nourrissant de la tempête", a déclaré Simon. "Nous avons présumé que ceux-ci peuvent être responsables de l'accélération du changement en modifiant la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) interne de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de la Grande Tache Rouge."

L'équipe de Simon envisage d'étudier les mouvements de ces petits tourbillons et la dynamique interne de la tempête afin de déterminer si ces tourbillons peuvent entraîner ce retrait encore inexpliqué.
Page générée en 0.308 seconde(s) - site hébergé chez Contabo