Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Dimanche 25/05/2014 à 00:00
Rétro 1925: L'entretien de l'évier
La news rétro de ce dimanche nous propose une technique pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1925, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

L'évier le plus pratique est l'évier en fonte émaillé, qui se fait en diverses grandeurs et que l'on peut entretenir aussi propre qu'une cuvette en passant simplement une éponge et en le brossant de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) en temps avec une brosse (Une brosse est un outil fait d'un assemblage de filaments plus ou moins souples fixés sur une monture. Elles peuvent avoir différents usages :) pas trop dure imprégnée de savon (Le savon est un objet liquide ou solide composé de molécules amphiphiles composées de sels métalliques, spécifiquement d'hydroxyde de sodium ou d'hydroxyde de potassium, et d'acides gras.) noir.


Si l'évier est en pierre il est plus difficile de le débarrasser des impuretés; prendre une brosse de chiendent plus résistante et le brosser au savon noir tous les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant...); la dalle de l'évier doit être assez blanche pour qu'on constate le propreté d'un coup d’œil. Dès qu'elle creuse en quelque endroit, la faire réparer immédiatement en la repiquant; de même si elle s'écaille. Différer la réparation c'est augmenter assurément le dommage.

L'évier doit toujours être placé près d'une fenêtre qui permettra de l'aérer fréquemment; il est bon de le munir d'un bouchon en cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur ses surfaces fraîches une teinte rosée à...) dont les parois trempent dans une petite rigole pleine d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) ménagère à l'extrémité du tuyau et qui empêche ainsi l'arrivée des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni...) fétides qui se dégagent de ce tuyau. On peut aussi disposer un tuyau d'évacuation à double coude (Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude ». C'est un complexe articulaire synovial du membre supérieur humain reliant le bras à l'avant-bras. Il unit ainsi trois...) formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur...) siphon et muni d'une tubulure permettant de dégager le siphon s'il s'obstrue. Eviter par un petit treillage que des épluchures et détritus puissent pénétrer dans le tuyau. Souvent le tuyau n'est bouché que par l'accumulation des graisses provenant de l'eau de vaisselle. On remédie à cet inconvénient en versant (En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre des points hauts (pics, crêtes, rebord de plateau, sommet d'un relief)...) de l'eau bouillante dans le tuyau. De temps en temps, dévissez et revissez les écrous pour éviter l'encrassement.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et Illustration: Almanach Hachette 1925