Une nouvelle batterie carbone révolutionnaire ?

Publié par Adrien le 26/05/2014 à 00:00
Source: BE Japon numéro 691 (23/05/2014) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75993.htm
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La start-up japonaise Power Japan Plus a dévoilé une nouvelle batterie rechargeable composée de carbone organique. L'entreprise, composée d'entrepreneurs et de personnes issues de l'industrie des batteries, a pour volonté de développer la future génération de produits durables. Elle espère laisser son empreinte avec ce produit annoncé comme plus sûr, endurant, rapide à la recharge et moins coûteux à produire que les batteries Li-ion traditionnelles.


Différents types de batteries classiques du commerce

Cette nouvelle batterie "Ryden Dual Carbon battery" devrait avoir un cycle de vie de 3.000 charges et décharges avec des recharges 20 fois plus rapides que celles des batteries Li-ion. Conçue en partenariat avec l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Kyushu, elle dispose d'une cathode (La cathode est une électrode siège d'une réduction, que l'on qualifie alors de réduction...) et d'une anode (L'anode est l'électrode où a lieu une réaction électrochimique d'oxydation (menant à la...) en carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) ainsi que d'une solution électrolyte organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...).

Cette batterie ne semble pas nécessiter l'usage de terres rares (Les terres rares sont un groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le...) ou de métaux lourds et serait recyclable à 100% ce qui constituerait une grande avancée dans le domaine du développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception...). De plus, l'utilisation de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) simples permet de réduire fortement son coût, comparé aux autres technologies requérant des métaux rares. Cette nouvelle batterie serait également plus sûre que ses concurrentes car elle varierait très peu de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) durant son utilisation. Par conséquent, elle ne nécessiterait pas de système de refroidissement, diminuant ainsi encore son coût.

L'entreprise souhaite être la première à commercialiser cette nouvelle batterie organique renouvelable et espère également l'utiliser pour les véhicules de prochaine génération ainsi que sur des appareils plus petits tels les smartphones.
Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise