Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 30/05/2014 à 00:00
De nouvelles informations sur l'évolution des espèces
Une étude impliquant des chercheurs de l'Université Simon Fraser (SFU) et publiée dans la revue Science donne de nouvelles informations au niveau du génome sur la façon dont les nouvelles espèces évoluent pour s'adapter à des environnements différents.

Des chercheurs qui étudient un insecte (Les insectes (Insecta) font partie du sous-embranchement des hexapodes, elle-même incluse dans l'embranchement des arthropodes mais dans un sous-groupe : les mandibulates. On...) de l'ordre des phasmes (genus Timema) ont démontré que le processus de spéciation se produit en association avec l'utilisation de différentes plantes hôtes. Ils ont montré que les populations divergeaient génétiquement d'une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont,...) à l'autre, selon un processus qu'ils nomment "spéciation parallèle". "La spéciation parallèle est importante car elle est comme la réplication dans une étude scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et...) - elle vous indique si un modèle et un processus sont reproductibles, ce qui donne de la crédibilité et de la rigueur statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application...) aux causes ", explique le Professeur Bernard Crespi de SFU. "De ces résultats, nous pouvons apprendre, de façon plus efficace que dans les systèmes où les processus de spéciation ne se produisent qu'une seule fois, comment les nouvelles espèces apparaissent."

Pour obtenir ces résultats, des expériences associées au séquençage (En biochimie, le séquençage consiste à déterminer l'ordre linéaire des composants d'une macromolécule (les acides aminés d'une...) du génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par...) des populations de deux plantes hôtes ont été effectuées. Des ensembles de phasmes ont été mis sur différentes plantes hôtes afin de directement tester le rôle de la sélection naturelle dans la spéciation. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) du génome entier ont été obtenues, ce qui a permis de déduire quels gènes sont associés aux processus de spéciation. "Cela nous donne des informations importantes sur les rôles de la sélection naturelle, et sur la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un...) de gènes impliqués, dans la spéciation ", explique le Prof. Crespi.

Le travail de cette équipe implique de nombreuses études antérieures ayant utilisé des génomes entiers à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande...), et la réalisation d'expériences pour valider les rôles de la sélection naturelle dans la spéciation. "La combinaison (Une combinaison peut être :) de génomes entiers et des expériences est sans précédent dans les études de spéciation", conclut le Prof. Crespi, ajoutant que les travaux futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) devront déterminer quels gènes spécifiques sont impliqués dans la spéciation, et comment la sélection naturelle agit sur eux.

Source: BE Canada numéro 436 (28/05/2014) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /76021.htm