Rétro 1925: Pour soulever un piano

Publié par Michel le 08/06/2014 à 00:00
Source et Illustration: Almanach Hachette 1925
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La news rétro de ce dimanche nous propose une technique pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1925, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Pour soulever une grosse charge, relever un meuble très lourd qui penche en avant, (bibliothèque remplie de livre, coffre-fort, etc.), placer des isolateurs sous les roulettes d'un piano, on emploiera le moyen suivant qui permet à un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) ordinaire de soulever une charge de 250 à 300 kg, à un ouvrier robuste 400 à 500, à un athlète 700 à 1000 kg.

Se munir d'un cordage de force et de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) semblables à celles des liens qu'emploient les maçons pour attacher les boulins aux échasses.


Supposons un piano droit (200 kg environ).

1° Passer le cordage sous le piano en le faisant buter contre les roulettes et ramener à soi les deux bouts de la corde à peu près égaux; passer le bout de droite du cordage sur les reins (exactement sur le haut du sacrum, base de la colonne vertébrale) et le maintenir de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) gauche, passer le bout de gauche du cordage sur les reins et le maintenir de la main droite.

2° Se baisser légèrement en fléchissant sur les jarrets et tirer sur les deux bouts du cordage de façon qu'ils soient bien tendus; au moment de l'effort, serrer les bouts dans chaque main en appuyant les poings contre le ventre et comprimant les aines du même coups.

3° Se redresser sur les jambes. Le meuble est ainsi facilement soulevé.

Ce procédé évite tout travail à la colonne vertébrale (La colonne vertébrale, ou rachis, est un empilement d'os articulés appelés...) et tout compression des poumons et organes internes. Il offre le maximum de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) et le minimum de danger.
Page générée en 0.208 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise