Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 10/06/2014 à 00:00
Un unique modèle théorique de supraconductivité
Les supraconducteurs sont des matériaux prometteurs, avec des applications allant de la médecine aux transports. Malheureusement, jusqu'à présent leur utilisation est limitée à des températures très basses nécessaires pour que la supraconductivité advienne. Certains matériaux cependant pourraient être améliorés afin d'obtenir des températures critiques plus hautes et moins "coûteuses" du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) énergétique. Une équipe de chercheurs coordonnés par la SISSA a étudié une classe de supraconducteurs à haute température critique, améliorant ainsi la compréhension physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la...) qui est derrière ces phénomènes.

Une manifestation de la supraconductivité:
lévitation observée dans un état de supraconductivité "froide" (effet Meissner)

Imagerie et diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers,...) médical d'avant-garde, mais aussi trains à lévitation magnétique, sont des exemples de technologies où les supraconducteurs sont utilisés. Les supraconducteurs sont des matériaux dans lesquels les électrons se déplacent sans dissipation d'énergie et ils ont des caractéristiques très spéciales, comme celle de rejeter tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique. La physique qui explique le phénomène concerne seulement les supraconducteurs à basse température, ceux qui manifestent leur propriété à des températures proches du zéro absolu. Les supraconducteurs à haute température restent en revanche un des plus grands mystères de la physique des matériaux et les scientifiques multiplient les efforts depuis plusieurs années pour comprendre le phénomène et en améliorer la performance, comme l'ont fait Massimo Capone et ses collaborateurs qui viennent juste de publier leur recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les...) sur la revue Physical Review Letters.

Capone explique qu'il n'existe pas de consensus sur l'origine du phénomène dans les divers matériaux et selon certains scientifiques les explications pourraient être différentes en fonction des familles de matériaux. "Nous avons mené une étude basée sur une théorie et des simulations qui démontrent qu'il n'en est rien: l'explication théorique pour les supraconducteurs à base de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et...) et ceux ferreux pourrait être la même et pourrait même s'étendre à d'autres matériaux, comme ceux basés sur le carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.), tel que le fullerène, un matériau que nous avons étudié largement ici à la SISSA. En pratique il pourrait exister un théorie unifiée de ces supraconducteurs".

Dans le nouvel article Capone et ses collaborateurs démontrent que l'explication est unique et avancent plusieurs hypothèses qui paradoxalement rapprocheraient les phénomènes de supraconductivité à ceux de très haute impédance. "Nous n'avons pas encore expliqué la physique de ces supraconducteurs, bien sûr, si nous l'avions fait nous nous aurions gagné le Nobel" plaisante Capone. "Cependant, avoir démontré que le cadre théorique avec lequel expliquer ces phénomènes pourrait être unique est un étape importante".

Source: BE Italie numéro 126 (6/06/2014) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76084.htm