Rétro 1925: Confectionner et utiliser un pochoir

Publié par Michel le 15/06/2014 à 00:00
Source et Illustration: Almanach Hachette 1925
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La news rétro de ce dimanche nous propose une technique pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1925, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

La peinture au pochoir est un procédé de décoration par lequel on reproduit autant de fois qu'on veut un dessin découpé dans du papier rigide, verni avec une solution de gomme laque dans l'alcool, ou passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) à l'huile de lin (L'huile de lin ou « huile de graines de lin » est une huile de couleur jaune...) bien siccative. Se fait aussi avec des plaques de métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) très minces, zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément...), cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...) etc.


1° Dessiner sur le papier préparé l'ornement à reproduire. Ménager les réserves qui maintiendront la rigidité du pochoir;

2° Découper le pochoir sur une plaque de verre ou de zinc avec un canif (Le canif est un petit couteau de poche, dont la lame se replie dans le manche.) très tranchant ou mieux avec la plume (Une plume est, chez les oiseaux, une production tégumentaire complexe constituée de...) à découper dont se servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) les photographes;

3° Poser le pochoir sur la surface à décorer en évitant surtout de le déplacer pendant l'opération;

4° Appliquer la couleur, assez épaisse, en se servant d'un pinceau à crins courts dit pochon 's'en servir en tamponnant). Les parties découpées du pochoir laissent seules passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) la couleur. Le pochoir enlevé, raccorder immédiatement les réserves enduites.

On peut, en superposant les pochoirs, obtenir des effets très variés. On peut aussi faire des dégradés en se servant avec le même pochoir de tons différents. On peut enfin faire des pochoirs très rigides et dont les réserves sont très peu visibles en découpant tout le dessin et en faisant les attaches en fil de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) très mince. Bien étirer le fil de fer, puis placer les fils dans toute la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) du pochoir et attacher avec une goutte de colle (Une colle ou la glu est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des...) forte recouverte d'un petit morceau de papier.
Page générée en 0.188 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise