Apple et Google: concurrents ou partenaires des énergéticiens ?

Publié par Adrien le 24/06/2014 à 00:00
Source: BE Etats-Unis numéro 374 (20/06/2014) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76203.htm
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Contrôler depuis son iPhone la température de son salon, l'éclairage de sa chambre à coucher ou encore l'ouverture de la porte de son garage: telle est la promesse faite par Apple lors de sa Worldwide Developer Conference. Après l'acquisition de la société Nest par Google début 2014, cette nouvelle annonce confirme l'intérêt croissant que portent les géants de l'IT (Information Technology) à la maison connectée.

Parmi une large panoplie d'applications domotiques possibles, ces acteurs pourraient être amenés à développer de nouveaux services énergétiques à destination du client résidentiel. Les énergéticiens s'en inquiètent et s'interrogent sur la stratégie de ces nouveaux entrants sur le segment de la commercialisation de services énergétiques.

Un nouveau paradigme: le consommateur au coeur du système électrique

Si les grands principes de fonctionnement d'un système électrique n'ont guère évolué au cours du dernier siècle, l'introduction des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) bouleverse en profondeur le secteur électrique. Le Smart Grid (La smart grid est une des dénominations d'un réseau de distribution...) (réseau électrique intelligent) révolutionne la manière de penser le système électrique et force les électriciens à reconsidérer les interactions entre consommateurs, gestionnaires de réseaux électriques, fournisseurs et producteurs d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...).

L'informatisation des réseaux électriques ouvre la voie à une nouvelle gestion du système. Avec un pilotage des flux d'information bidirectionnels, permis notamment par les compteurs communicants, les opérateurs de réseau peuvent désormais jouer sur la demande via des programmes d'effacement pour ajuster l'équilibre production/consommation nécessaire au bon fonctionnement du réseau électrique. Notons également que les technologies de production décentralisées se démocratisent rapidement, notamment en Californie.

Rémunération pour réduire sa consommation via des offres d'effacement, possibilité de produire de l'électricité verte à partir de ses propres panneaux solaires: le consommateur a une nouvelle manière d'appréhender l'électricité. Pure commodité, l'électricité est de plus en plus considérée comme un produit avec son lot de services associés.

Cette manière de commercialiser l'énergie déstabilise les utilities (énergéticiens), peu coutumiers des nouvelles méthodes marketing et l'approche dirigée vers le consommateur, qui fait le succès des sociétés de services. L'émergence d'acteurs comme Google sur le créneau (Au Moyen Âge, le mot créneau, ou en ancien français quernal, aquarniau, carnel ou...) des services énergétiques force donc les utilities à se remettre en question et à s'interroger sur le rôle de ces nouveaux entrants.

La "Smart Home" (maison intelligente), opportunité de développement de nouveaux services énergétiques

En janvier 2014, Google a officiellement affiché son intention de devenir un acteur clef de la maison connectée en acquérant pour 3,2 milliards de dollars la société spécialisée dans les thermostats intelligents Nest. Véritable cheval de Troie dans l'enceinte de la maison, comme le souligne Maxime Veron, Directeur Marketing de la jeune entreprise californienne créée en 2011 par Tony Fadell (En 1991, Anthony Fadell obtient un diplôme en génie informatique à l'université du Michigan,...) (le créateur de l'iPod), la vocation du thermostat (Un thermostat est un système assurant une température constante. Cela peut être un dispositif...) n'est pas de se limiter à cette fonctionnalité. Il constitue un point d'entrée sur lequel s'appuyer pour bâtir de nouveaux services dans l'espace de la maison connectée. Pour preuve, Nest a récemment annoncé son intention d'ouvrir son Application Programming Interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) (API) afin de permettre à des tiers de développer des applications en interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) avec son thermostat.

Début juin 2014, Apple a lancé son Home Kit, un kit de développement facilitant la prise de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) des équipements ménagers certifiés Made for iPhone/iPad/iPod. De plus, si ces grands acteurs de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) développent à terme de nouveaux services énergétiques par le biais de la maison connectée, les sociétés issues de la télécommunication comme Comcast ou Verizon se positionnent déjà clairement sur le segment de la fourniture d'électricité. Ces dernières proposent à leurs clients des packages regroupant téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en...), internet et électricité.

Quel rôle pourrait jouer une entreprise comme Google dans l'énergie ?

Générant 95% de ses revenus publicitaires en 2012, Google est avant tout une régie publicitaire. L'ambition de Google dans l'énergie n'est pas de se substituer aux utilities mais d'accroître sa connaissance du client final afin d'améliorer toujours davantage son ciblage publicitaire. L'accessibilité aux données énergétiques (Green Button, capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...), etc.) facilitée pourrait permettre à Google de faire valoir ses compétences en analyse et traitement de données (En informatique, le terme traitement de données renvoie à une série de processus qui...) pour développer de nouveaux services tels que des audits énergétiques ou encore la gestion intelligente de la charge. Avec par exemple un thermostat Nest en charge de l'optimisation de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), Google a la possibilité de récupérer des informations précieuses: présence au domicile, nombre d'habitants, appareils connectés dans l'enceinte de la maison, etc. Par ailleurs, Google pourrait reproduire le modèle de services qu'il a développé sur le web (Youtube, Gmail), à savoir, fournir des services énergétiques gratuitement en échange d'information sur le client.

Google, et plus largement les sociétés des NTIC, sont des acteurs de l'économie de service. Avec l'informatisation du monde de l'énergie, des opportunités de développer de nouveaux services énergétiques se présentent pour ces entreprises dont le coeur de métier est l'analyse de données.

Reste à savoir s'ils sauront développer des services pertinents pour leurs usagers. Enfin, il est plus que jamais essentiel que les énergéticiens s'interrogent sur leur modèle d'activité et la manière de considérer ces nouveaux acteurs de services: concurrents ou partenaires ?
Page générée en 0.206 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise