Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Dimanche 29/06/2014 à 12:00
L'avion spatial expérimental IXV au Pays-Bas pour les test finaux
Le véhicule expérimental intermédiaire (IXV - Intermediate eXperimental Vehicle) est arrivé hier aux Pays-Bas afin de subir des tests finaux dans le principal centre technique de l’ESA en vue de son lancement au mois de novembre.


Intermediate eXperimental Vehicle (IXV). Illustration ESA

IXV testera des technologies et des systèmes pour les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) véhicules autonomes de l’ESA à rentrée atmosphérique.

En descendant sur sa trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) suborbitale, comme s’il retournait de l’orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que l'orbite basse est comprise entre...), IXV utilisera son fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure et l'empennage (pour la stabilité).) pour générer la portance nécessaire au vol, qui sera contrôlé uniquement par des volets aérodynamiques et des propulseurs.

Les nouvelles technologies embarquées permettront de recueillir des informations sur l’aérodynamique, l’aérothermodynamique, les matériaux, les structures, les mécanismes, le guidage, la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :), le contrôle et l’avionique.

IXV transmettra ces précieuses informations à la fin de son vol, avant d’amerrir dans la région la plus isolée de l’Océan Pacifique, où il sera repêché par l’équipage du bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses...) de récupération.

Les tests qui vont être effectués dans le centre technique de l’ESA aux Pays-Bas, visent à confirmer que IXV peut résister aux conditions difficiles d’un lancement. Pendant la première série, qui démarrera le 11 juillet et durera trois semaines, IXV sera boulonné à une « table vibrante » pour expérimenter les fortes vibrations du lancement.

IXV subira ensuite trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle...) de test de « choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes...) de séparation », qui imiteront le moment de la séparation du lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Vega (Vega est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA) réalisé en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI), et le Centre national d'études...). A une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la...) de 320 km, un dispositif pyrotechnique ouvrira une bande de serrage sans laquelle des ressorts pousseront IXV à l’opposé de l’étage supérieur. Les contrôleurs de mission doivent être sûrs qu’il peut supporter le choc mécanique consécutif à la détonation pyrotechnique.

L’IXV sera ensuite soumis au rugissement (Le rugissement est le cri des félins du genre Panthera. Ceux-ci possèdent au niveau des structures vocales, un petit os, l'os hyoïde. L'os des grands...) assourdissant d’un décollage à l’intérieur de la grande chambre européenne d’essais acoustiques pendant six jours. Enfin, onze jours seront consacrés à la vérification du bon fonctionnement de tous les systèmes embarqués suite aux tests.

IXV doit supporter à la fois les conditions extrêmes de l’espace et de l’atmosphère lors de son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) aller-retour, ce qui nécessite des tests approfondis de la quasi-totalité de ses technologies. IXV doit être capable de supporter aussi bien le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) spatial que la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) torride de la rentrée atmosphérique.

En parallèle des tests effectués au Pays-Bas, d’autres actions sont en cours pour préparer le vol suborbital (Un vol suborbital est la trajectoire d'un engin spatial se déplaçant à une vitesse suborbitale, inférieure à la vitesse requise pour qu'il se maintienne en...), notamment la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une...) de lancement au Port spatial de l’Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...), à Kourou (Guyane), le réseau au sol et les opérations de récupération.

IXV sera expédié vers Kourou début septembre, pour un lancement prévu pendant la première quinzaine de novembre.

Pour plus d'information voir: http://esamultimedia.esa.int/multimedia/publications/ixv/

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: ESA