Une étude avertit du risque que les personnes nocturnes ou "vespérales" conduisent tôt le matin

Publié par Isabelle le 30/06/2014 à 17:17
Source: Université de Grenade
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Illustration: Université de Grenade
Des chercheurs de l'Université de Grenade démontrent qu'il y a des personnes "matinales" et d'autres "vespérales" en fonction du moment de la journée où leurs fonctions biologiques et cognitives sont plus actives, et signalent que ceci influe spécialement sur leur capacité de réagir au volant.

Les personnes vespérales conduisent beaucoup plus mal pendant leur "mauvaise heure" (c'est-à-dire tôt le matin) que pendant leur heure optimale (à partir de l'après-midi). Par contre, les personnes matinales conduisent de façon plus stable que les vespérales, aussi bien le matin que l'après-midi.

Des chercheurs de l'Université de Grenade ont démontré que le chronotype des personnes (ou le fait qu'elles soient matinales ou vespérales en fonction du moment de la journée où leurs fonctions physiologiques sont plus actives) influe spécialement sur leur capacité de réagir au volant.

Concrètement, les personnes vespérales conduisent beaucoup plus mal (font moins attention) pendant leur "mauvaise heure" (c'est-à-dire tôt le matin) que pendant leur heure optimale (à partir de l'après-midi). Par contre, les personnes matinales conduisent de façon plus stable que les vespérales, aussi bien le matin que l'après-midi.

Dans un article publié dans la revue Accident Analysis and Prevention, les chercheurs, membres du groupe de recherche "Neuroergonomía" (HUM-957) du centre "Esprit, Cerveau et Comportement" de l'Université de Grenade, ont analysé les rythmes circadiens ou biologiques à partir d'un échantillonnage composé de 29 étudiants de l'Université de Grenade à chronotypes extrêmes choisis parmi plus de 500.

Alouettes et hiboux

Les rythmes circadiens sont des oscillations des variables biologiques qui se produisent à intervalles de temps réguliers, comme le sommeil et la veille. "En fonction de ceux-ci, les scientifiques utilisons une comparaison avec les oiseaux: les personnes matinales seraient des alouettes et les vespérales des hiboux", explique Ángel Correa Torres, principal auteur de ce travail. Pour cette recherche, les scientifiques de l'Université de Grenade ont appliqué un questionnaire aux participants afin de connaître des aspects comme les heures de la journée pendant lesquelles ils présentent une plus grande énergie ou leurs habitudes de sommeil, tout en employant un simulateur de conduite. Ainsi, ils ont fait conduire les personnes matinales et vespérales à huit heures du matin et du soir, après quoi ils ont comparé les deux groupes à leur correspondante heure optimale ou plus mauvaise de la journée.

À la lumière de ces résultats, les chercheurs recommandent que les entreprises réalisent ce genre d'épreuve à leurs employés afin de savoir s'ils sont matinaux ou vespéraux et d'adapter leurs horaire de travail en fonction de cela.

 

Illustration: Université de Grenade

Professions à risque

"Il y a des professions qui impliquent la réalisation d'activités qui requièrent une bonne attention soutenue, comme c'est le cas des pilotes d'avion, des contrôleurs aériens ou de centrales nucléaires, des chirurgiens ou des transporteurs", signale Correa.

"Une même heure de la journée peut être bonne ou mauvaise pour réaliser ces activités en fonction de notre chronotype, bien qu'il y ait des heures mauvaises pour tout le monde, comme celle de la sieste ou l'intervalle entre 3 et 5 heures du matin", avertit l'expert.

Les chercheurs de l'Université de Grenade avertissent que conduire quand cela fait dix-huit heures que nous ne dormons pas (par exemple, à 2 heures du matin si nous nous sommes levés à 8 heures, quelque chose d'assez habituel) "entraîne le même risque que conduire avec la limite maximale d'alcool permise, vu que nos niveaux d'alerte descendent considérablement."
Page générée en 0.293 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise