Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Dimanche 06/07/2014 à 00:00
Rétro 1925: Les manifestations sismiques
Ce que l'on savait de certaines causes de séismes en 1925 dans la news rétro de ce dimanche.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1925, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

La TERRE (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) est un corps soumis comme les autres à la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) d'agent extérieurs et intérieurs de transformation; et les convulsions de son écorce ne sont que des manifestations plus particulièrement brutales d'un "travail incessant".

L'attraction cosmique en agissant sur la masse fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu...) extérieure, plus précisément sur les eaux de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.),
trouble peu l'économie de notre planète et peut être considérée comme relativement inoffensive

Le raz de marée est fréquemment consécutif à un tremblement de terre;
l'effondrement du sol et l'engloutissement des eaux sont suivis d'une dépression
à laquelle correspond la vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant...) monstrueuse.

Mais cette attraction cosmique agit également sur la masse fluide intérieure,
plus précisément sur les matières en fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules...); elle peut alors déterminer un tremblement de terre.

Source et Illustration: Almanach Hachette 1925