Un nouveau biocapteur pour un nouveau bio-raffinage

Publié par Adrien le 24/07/2014 à 00:00
Source: BE Canada numéro 438 (18/07/2014) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76395.htm

Un nouveau biocapteur mis au point à l'Université de Colombie-Britannique pourrait aider à optimiser les processus de bio-raffinage qui produisent des carburants et des matériaux avancés, en identifiant naturellement les réseaux de bactéries génétiquement équipés pour décomposer le polymère du bois. La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) vient d'être licenciée et une spin-off a été créée par UBC.

"La nature a déjà inventé les processus microbiens pour dégrader la lignine (polymère du bois et de la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces...) de la plante) qui limite actuellement l'industrie du bio-raffinage", explique le microbiologiste de UBC, Steven Hallam. "Nous avions besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de faire ce travail d'analyse, et de développer la bonne gamme d'outils afin d'isoler ces processus naturels des communautés microbiennes dans les gisements houillers."

Développé par Steven Hallam et son équipe, le biocapteur filtre l'ADN à partir d'échantillons environnementaux contenant des microorganismes, afin d'isoler le mécanisme génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) codé génétiquement qui casse la lignine. "Nous avons constaté que les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) disposent de capacités génétiques pour briser la lignine, qui peuvent être l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de transfert horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la...) de gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...)" déclare Hallam. "Notre biocapteur nous permet d'identifier les capacités et de les optimiser en laboratoire".

Une meilleure compréhension de la transformation adaptative de la lignine pourrait également conduire à des processus industriels plus adaptables, inspirés de l'ingénierie écologique. "Nous devons continuer le travail sur la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par...) des processus naturels qui agissent sur la lignine, mais ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) a mis au jour quelques principes fondamentaux d'organisation (Une organisation est) qui nous permettront également d'exploiter les processus microbiens plus rapidement pour de nombreuses applications d'ingénierie", conclut le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) Cameron Strachan de UBC.
Page générée en 0.180 seconde(s) - site hébergé chez Contabo