Etudes sur des laitues exposées aux nanoparticules

Publié par Isabelle le 26/07/2014 à 12:00
Source: Soleil/Synchroton/LUCIA
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Laitue.
Illustration: Techno-science.net
LUCIA - L'étude des laitues exposées aux nanoparticules

Une équipe Grenobloise a étudié la croissance de laitues exposées aux nanoparticules. En plus de la contamination des sols, l'étude s'est intéressée à la contamination atmosphérique, une première pour ces particules présentes dans les produits courants comme les peintures de bâtiments.

Les nanoparticules (NP) sont présentes dans un grand nombre de produits de consommation. Le secteur du bâtiment par exemple est l'un des principaux domaines utilisant des NP de TiO2, notamment dans les peintures. Qu'advient-il une fois que ces NP sont déversées dans la nature, que ce soit dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) ou dans les sols ? Un transfert vers les plantes ? Pour quelles conséquences ? Pour en savoir plus, une équipe de l'ISTerre s'est concentrée sur les laitues dans une étude publiée dans Journal of Hazardous Materials: celles-ci ont été exposées à des concentrations de nanoparticules et de microparticules de TiO2 variables, que ce soient des TiO2 seuls ou présents dans des lixiviats (des eaux chargées) de peinture après un traitement de vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...). L'équipe a étudié le transfert par voie racinaire et foliaire, mais les résultats les plus originaux ont été obtenus sur le transfert foliaire, pour lequel les connaissances sont très parcellaires. Le challenge consistait à détecter des concentrations extrêmement basses de NP ou de produits secondaires.

Après 7 jours d'exposition, les échantillons étaient analysés par différentes techniques de microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique...) et/ou spectroscopie dont des études de spectro-microscopie sur la ligne LUCIA (µXANES). Les chercheurs voulaient en particulier localiser le TiO2 à l'intérieur des plantes, afin d'en déduire son cheminement lors de l'imprégnation foliaire. Par ailleurs, la spéciation (La spéciation est, en biologie, le processus évolutif par lequel de nouvelles...) de l'élément chimique (c'est-à-dire les différentes formes qu'il prend) était également regardée avec attention. Géraldine Sarret, responsable de l'étude souligne l'intérêt d'utiliser le rayonnement synchrotron (Synchrotrons, synchro-cyclotrons et cyclotrons réfèrent à différents types d'accélérateurs...): "les lignes de spectro-microscopie comme LUCIA permettent la localisation des éléments dans les compartiments de la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) et la détermination de leur spéciation, en conditions cryogéniques ce qui limite les artefacts de redistribution / précipitations qu'on peut avoir en microscopie électronique classique". Les scientifiques ont ainsi obtenu des images qui suggèrent un passage par les stomates (structures qui permettent les échanges gazeux) et la cuticule des feuilles.

Transfert foliaire. Illustration: Soleil Synchrotron (Le terme synchrotron désigne un grand instrument électromagnétique destiné...) LUCIA

Au final, l'équipe a bel et bien retrouvé la trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) des NP de TiO2 dans tous les différents constituants de la laitue (Les laitues (genre Lactuca) sont des plantes annuelles de la famille des Astéracées...). Autre point (Graphie) intéressant, les microparticules de TiO2 ont aussi réussi à pénétrer les feuilles exposées. L'étude de la spéciation n'a pas mis en évidence de transformation des particules, qui restent sous leur forme cristalline (Une forme cristalline est un ensemble de faces d'un cristal qui sont dans un rapport de...) initiale (ce qui n'est pas le cas pour les nanoparticules d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...), par exemple). En revanche, les études n'ont pas mis en évidence de phytotoxicité particulière. Ces travaux de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) soulèvent la question des cultures soumises à des contaminations atmosphériques, notamment des nanoparticules, en plus de la contamination des sols.

Larue, C., Castillo Michel, H., Sobanska, S., Trcera, N., Sorieul, S., Cécillon, L., Ouerdane, L., Legros, S., & Sarret, G. 2014. Fate of pristine TiO2 nanoparticles and aged paint-containing TiO2 nanoparticles in lettuce crop after foliar exposure. Journal of Hazardous Materials,. 2013: 3,925