Rétro 1927: Le vrai rôle des engrais chimiques

Publié par Michel le 27/07/2014 à 00:00
Source et Illustration: Almanach Hachette 1927
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Ce que l'on savait sur les engrais en 1927 dans la news rétro de ce dimanche.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1927, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Suspects à ceux-ci, exaltés par ceux là, les modernes engrais ont un rôle indispensable mais seulement complémentaire et non exclusif du fumier.

Cliquer pour agrandir

Les engrais chimiques sont des engrais complémentaires; ils ne peuvent agir que sur des terrains déjà chargés de fumier; celui-ci est l'engrais naturel, indispensable, d'où naîtra l'humus, mais insuffisant sans les engrais complémentaires.

La chaux n'est pas un engrais, mais un agent des transformation des engrais azotés et potassiques.

Pour l'emploi rationnel des engrais complémentaires, l'agriculteur doit connaître avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) la composition de son sol et sa teneur en calcaire (Les calcaires sont des roches sédimentaires, troisièmes plus abondantes après les...). Cette question résolue, il doit connaître aussi les exigences particulières à l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) des plantes cultivées: céréales également gourmandes d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...), acide phosphorique (L'acide phosphorique est un oxacide à base de phosphore de formule H3PO4. C'est un triacide....) et potasse; plantes à tubercules avides de potasse; légumineuses ne réclamant que potasse et acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) phosphorique, etc.

La proportion des engrais est de règle absolue.
Page générée en 0.216 seconde(s) - site hébergé chez Contabo