Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 28/07/2014 à 00:00
De la compassion chez les premiers hommes modernes ?
Les tout premiers hommes modernes étaient-ils capables de compassion et d'altruisme envers leurs semblables, comme nous ? Oui, suggère une étude internationale, coordonnée par des anthropologues de l'Unité de Recherche de la Préhistoire à l'Actuel: Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :), Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) et Anthropologie (PACEA- CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) / Université de Bordeaux / ministère de la Culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...) et de la Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) / INRAP). Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé par imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par impression...) tridimensionnelle un crâne d'adolescent datant de près de 100 000 ans. Ces résultats viennent d'être publiés dans la revue PlosOne.


A: vue supérieure du crâne (transparence) et de l'endocrâne virtuel (rose)
B: vue de détail montrant:
1: l'enfoncement antérieur de l'os frontal (Un frontal est un équipement informatique.) fracturé (embarrure)
2: dommages cérébraux visibles sous la forme d'irrégularités de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...) de l'endocrâne
3: désengrènement de la suture fronto-pariétale (diastasis).
(© PACEA)

L'anthropologue Hélène Coqueugniot et ses collègues se sont intéressés au crâne d'un adolescent mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...) à l'âge de 12-13 ans, découvert sur le site de Qafzeh en Israël et présentant au niveau du front une légère dépression, signe d'une ancienne fracture (En traumatologie, le terme de fracture désigne par définition une solution de continuité osseuse ("rupture" des os).). Afin d'en savoir plus sur ce traumatisme (Un traumatisme est un dommage de la structure ou du fonctionnement du corps ou du psychisme. Il peut être dû à un agent ou à une...), les scientifiques ont réalisé une image 3D de l'intérieur du crâne (endocrâne). Cela, en recourant à une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) utilisée en anthropologie depuis le début des années 1990: le scan CT, qui permet de reconstituer en 3D des structures anatomiques balayées par des rayons X.

Il est apparu que, contrairement à ce que laissait croire le simple examen de la surface du crâne, la blessure (Une blessure est une lésion, physique ou psychique, faite involontairement ou dans l'intention de nuire.) était loin d'être bénigne: « Nos images montrent que la fracture de l'os frontal était en fait pénétrante ; elle a donc lésé les zones cérébrales juste en dessous d'elle, impliquées dans la psychomotricité et dans la communication sociale. Par conséquent, ce traumatisme a très probablement induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en...) des troubles neurocognitifs et de la relation sociale chez ce jeune paléolithique », précise Hélène Coqueugniot.

Or, fait intéressant, l'adolescent a bénéficié d'un traitement funéraire très particulier: deux bois de Cervidés ont été déposés sur sa poitrine, près de son crâne. Unique parmi les sépultures asiatiques du sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) datées du Paléolithique moyen, ce comportement révèle la considération que le groupe a porté à cet enfant.

En croisant cette connaissance et leur découverte concernant la gravité de la fracture crânienne, les chercheurs sont arrivés à la déduction suivante: l'adolescent fortement handicapé à la suite de son traumatisme, a certainement dû avoir besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) de son groupe ; et celui-ci lui a témoigné à sa mort une attention particulière, à travers ce rite funéraire singulier.

D'où l'hypothèse que cette communauté préhistorique était capable de compassion et d'altruisme.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS-INEE
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages