Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Lundi 28/07/2014 à 12:00
Un nouveau traitement en étude pour prévenir les métastases tumorales
Des chercheurs de l'UCL identifient un traitement qui prévient les métastases tumorales

Stratégie adoptée par les cellules tumorales pour se muer en cancer agressif, les métastases sont souvent associées à un sombre pronostic. Parvenir à bloquer les métastases ou, mieux encore, à prévenir leur formation permettrait de faire un pas de géant dans la lutte contre le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de...).

Diffusion métastases. Illustration: UCL

Cette première mondiale, des chercheurs de l’UCL l’ont effectuée avec succès sur des modèles de tumeurs humaines chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de...). Les résultats de leur étude sont publiés ce 24 juillet dans la prestigieuse revue Cell Reports (1).

Les travaux de l’équipe du Pr Pierre Sonveaux, Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les...) Expérimentale et Clinique (IREC) de l’UCL, ont permis de mettre le doigt sur une famille de composés pharmaceutiques dont l’action empêche l’apparition de métastases tumorales. Ce tour de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf....), les chercheurs l’ont réalisé grâce à l’étude des mitochondries des cellules tumorales. Ces organites sont considérés comme l’usine énergétique des cellules. Mais lorsque leur fonctionnement est altéré, comme les chercheurs de l’UCL l’ont observé dans les cellules tumorales, les mitochondries peuvent promouvoir la migration cellulaire, et donc la formation de métastases.

Paolo E. Porporato, postdoctorant, et d’autres jeunes chercheurs au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du...) de l’équipe du Pr Pierre Sonveaux se sont penchés sur les mécanismes moléculaires responsables de la capacité des mitochondries à promouvoir les métastases. Ils ont réussi à démontrer que, dans certaines conditions, les mitochondries produisent davantage de radicaux libres appelés ions superoxyde (O2.-). C’est cette surproduction de superoxyde qui entraîne la formation de métastases et par conséquent la progression tumorale.

Impliquée dans d’autres pathologies humaines comme les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, la production de superoxyde par les mitochondries peut être bloquée par des antioxydants très spécifiques tels que le mitoTEMPO. Utilisé dans des modèles de tumeurs murines et humaines, ces composés se sont révélés efficaces pour bloquer la migration des cellules tumorales et pour prévenir la formation spontanée de métastases tumorales humaines chez la souris!

Ces recherches ont été menées dans la cadre de projets financés notamment grâce à une bourse européenne ERC Starting Grant que Pierre Sonveaux a obtenue en 2009 et grâce au soutien du F.R.S.-FNRS, du Télévie, et de la Fondation contre le Cancer. La découverte d’un traitement capable de bloquer le mécanisme responsable de la formation des métastases et l’existence d’une famille de composés prometteurs encourage leur évaluation prochaine dans une étude clinique en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de valider un traitement préventif contre les métastases tumorales.

Ilustration: UCL