Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 28/08/2014 à 12:00
Un esprit sain dans un coeur sain

Faire de l'exercice pour améliorer sa capacité cardiovasculaire pourrait constituer une protection contre les pertes cognitives associées au vieillissement. (Image: iStockphoto)
Faire de l'exercice pour améliorer sa capacité cardiovasculaire pourrait constituer une protection contre les pertes cognitives associées au vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses...), selon une nouvelle étude signée par des chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales....) et du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) universitaire de gériatrie de Montréal, affilié à l'Université.

Claudine Gauthier, première auteure de l'étude, explique : " Les artères durcissent avec l'âge. On croit que ce phénomène commence dans l'aorte, la principale artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un vaisseau qui conduit le sang du cœur aux poumons ou aux autres tissus de...) sortant du coeur, avant d'atteindre le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps,...). Or, les changements cognitifs dus au vieillissement évoluent à peu près au même rythme que le durcissement artériel, et il pourrait y avoir un lien entre les deux. Nous avons découvert que les adultes âgés qui ont une aorte en meilleure condition et une meilleure capacité aérobique obtiennent aussi un meilleur score dans un test cognitif. Nous pensons que la préservation de l'élasticité artérielle pourrait être l'un des mécanismes par lequel l'exercice ralentit le vieillissement cognitif. "

Les chercheurs ont étudié un groupe de 31 personnes âgées de 18 à 30 ans et un autre groupe de 54 personnes âgées de 55 à 75 ans. Cet échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :) a permis de comparer les participants plus âgés entre eux et avec le groupe de personnes plus jeunes qui n'ont pas encore entamé le processus de vieillissement en question. Aucun des participants ne présentait de problème physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...) ou mental susceptible d'influer sur les résultats de l'étude. Pour évaluer la forme physique des participants, on a mesuré leur consommation maximale d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) sur 30 secondes pendant un effort intense sur un appareil d'exercice. Les capacités cognitives ont été mesurées au moyen du test de Stroop. Le test de Stroop est un test validé scientifiquement consistant à montrer au sujet un mot désignant une couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s)...), mais dont les caractères sont dans une couleur autre que celle représentée par le mot. Le sujet doit nommer la couleur des caractères (par exemple, le mot " rouge " est écrit en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre comme le bleu de...), et la bonne réponse est " bleu "). Une personne qui est capable de nommer la couleur en évitant d'être déroutée par son réflexe (Le réflexe d'une façon générale fait intervenir des propriétés intégratrices d'un centre nerveux. Il résulte d'un réflexe des activités musculaires en réponse à un stimulus. Ces activités musculaires sont...) de lire le mot de couleur est considérée comme ayant une meilleure agilité cognitive.

Les participants ont subi trois examens par IRM : un pour évaluer la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) sanguine dans le cerveau, un pour mesurer l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) cérébrale pendant le test de Stroop et un pour observer l'état physique de l'aorte. Les chercheurs se sont intéressés à la circulation sanguine dans le cerveau, car une mauvaise santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) cardiovasculaire est associée à une onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...) de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) plus rapide à chaque pulsation cardiaque, ce qui peut endommager les petits vaisseaux sanguins du cerveau. " Il s'agit de la première étude qui utilise l'IRM pour examiner les participants de cette façon, poursuit Claudine Gauthier. Cela nous a permis de découvrir des effets subtils dans une population saine, ce qui suggère que d'autres chercheurs pourraient adapter notre méthode pour étudier des liens entre la vascularisation et la cognition chez des populations moins saines ou des populations cliniques. "

Les résultats ont démontré une baisse de fonction exécutive, d'élasticité aortique et de capacité cardiorespiratoire en fonction de l'âge, un lien entre la santé vasculaire et la fonction cérébrale, ainsi qu'une association positive entre la capacité aérobique et la fonction cérébrale. " L'effet de la forme physique sur la fonction cérébrale pourrait passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) par la conservation de la réactivité cérébrovasculaire dans des zones périventriculaires qui sont aussi associées à la capacité cardiorespiratoire, ajoute Claudine Gauthier. Il y a probablement d'autres associations plus complexes entre la forme physique et la vascularisation cérébrale, mais dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) nos résultats soutiennent l'hypothèse selon laquelle l'hygiène de vie (L'hygiène de vie est l'ensemble des mesures destinées à préserver et à promouvoir la santé. Elle concerne essentiellement les choix de...) contribue à entretenir l'élasticité des artères, ce qui aide à prévenir des dommages cérébrovasculaires en aval et à conserver ses facultés cognitives jusqu'à un âge plus avancé. "

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Université de Montréal