Lancement d'un Consortium pour les futurs réseau de 5e génération

Publié par Isabelle le 05/09/2014 à 00:00
Source: CEA/LETI
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Illustration: MiWaveS
Regroupés en Consortium, les leaders du secteur des télécommunications en Europe lancent un projet européen pour le développement des futurs réseaux mobiles cellulaires de 5e génération.

Un consortium de 15 leaders du secteur des télécommunications (opérateurs, équipementiers, centres de recherche et établissements universitaires) a lancé au 1er semestre de cette année le projet collaboratif européen "MiWaveS". Son objectif est de développer des technologies clés basées sur le concept des réseaux hétérogènes à petites cellules utilisant les ondes millimétriques, afin d'assurer, pour la collecte (backhauling) et l'accès, un débit de données de plusieurs Gb/s aux futurs utilisateurs de la 5e génération de réseaux mobiles cellulaires.

Au cours de la prochaine décennie, le trafic de données dans les réseaux mobiles à l'échelle internationale devrait augmenter de plusieurs ordres de grandeur en raison de la lecture vidéo sur mobile, des services web, de l'informatique dématérialisée et des applications de communication entre machines (M2M). Une augmentation en conséquence des débits de données proposés aux utilisateurs de technologies mobiles est aussi attendue. Toutefois, de sérieux obstacles freinent l'évolution des réseaux mobiles vers ces objectifs: 1. la rareté des ressources spectrales en dessous de 6 GHz qui conduit à des niveaux élevés d'interférence, 2. les inquiétudes du public concernant l'exposition aux champs électromagnétiques (CEM) micro-ondes dans les zones à forte densité, 3. la consommation d'énergie de l'infrastructure, et 4. la flexibilité et la robustesse du réseau.

Le Dr Laurent Dussopt, responsable du projet MiWaveS et ingénieur de recherche au CEA-Leti, explique que "l'utilisation flexible du spectre dans les bandes de fréquences millimétriques à 60 GHz et 71-86 GHz permettra la transmission de données avec un débit pouvant aller jusqu'à 10 Gb/s pour la collecte et 5 Gb/s pour l'accès des utilisateurs de technologies mobiles". Mais il précise aussi que les objectifs du projet MiWaveS impliquent des défis de taille au niveau de l'architecture de système, des fonctions et des algorithmes de mise en réseau et des technologies radio et d'antennes.

MiWaveS devrait avoir une incidence majeure sur les technologies clés à l'origine de la prochaine génération de réseaux sans fil hétérogènes. Le déploiement de petites cellules à ondes millimétriques au sein de zones urbaines à forte densité améliorera non seulement la flexibilité de l'infrastructure d'accès, mais aussi l'efficacité spectrale et énergétique avec des points d'accès à faible consommation d'énergie utilisant des ressources du spectre jusqu'alors inutilisées.

Le projet MiWaveS est en partie financé par le 7e programme-cadre de Recherche et Développement (7e PCRD) de la Commission européenne. Il s'inscrit dans le programme de travail de la thématique Technologies de l'information et de la communication, dans le cadre de l'objectif "Réseaux du futur". Cet objectif soutient le développement de futures infrastructures de réseaux devant permettre la convergence et l'interopérabilité de technologies hétérogènes, mobiles, câblées et sans fil à large bande qui façonneront l'Internet de demain.

Le consortium MiWaveS s'appuie sur les compétences diverses et complémentaires de ses membres: le CEA-Leti (FR), Telecom Italia (IT), Orange (FR), Nokia (FI), Intel Mobile Communications (DE), National Instruments Dresden (DE), STMicroelectronics (FR, IT), Sivers IMA (SE), Optiprint (CH), VTT (FI), la Technische Universität Dresden (DE), Tecnologias Servicios Telematicos y Sistemas (ES), l'université de Rennes 1 (FR), la University of Surrey (GB).

Le projet MiWaveS a été lancé début janvier 2014 et s'étendra sur trois ans.

Pour plus d'information voir :
- http://www.miwaves.eu/Leti_NR_MiWaves_final_26%2008%2014.pdf
- http://www.miwaves.eu
- Linked-In: http://www.linkedin.com/groups/FP7-MiWaveS-6694097?home=&gid=6694097
- Twitter: https://twitter.com/FP7_MiWaveS
Page générée en 0.188 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise