Europe: les projets phares en science et technologies

Publié par Isabelle le 17/09/2014 à 17:00
Source: Europa
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Coup d'accélérateur pour les projets phares de l'UE en matière de science et technologies: annonce de la structure inclusive définitive

La Commission européenne a publié aujourd'hui un rapport sur ses ambitieux projets phares en matière de science et technologies. Le rapport tire les enseignements de la mise en place des deux premiers projets phares de ce type, portant sur le graphène (Cet article ne doit pas être confondu avec l’article graphème.) et sur le cerveau humain, chacun représentant un investissement d'1 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) d'euros. Il définit également les futures modalités de travail pour ces deux projets phares en cours.

Mme Neelie Kroes (@NeelieKroesEU), vice-présidente de la Commission européenne, a déclaré à ce propos: "Les projets phares "Cerveau humain" et "Graphène" disposent d'un potentiel capable de révolutionner la science, stimuler l'industrie et améliorer notre vie quotidienne grâce à de nouveaux produits et traitements médicaux. Aucune agence de financement, aucune communauté scientifique, aucune entreprise, aucun État membre ne peut y arriver seul: à nous de trouver la meilleure manière de coopérer, sachant qu'il faut maintenant compter avec le modèle des projets phares"

Le graphène — le matériau miracle

Le graphène, qui est une forme de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) en couche monoatomique, est potentiellement capable de soutenir de nouvelles technologies révolutionnaires, en remplaçant des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) utilisés dans des applications existantes. Son utilisation ouvrirait également la voie à des applications et des marchés radicalement neufs. Le projet phare vise à faire passer le graphène et les autres matériaux bidimensionnels du domaine des sciences fondamentales vers des applications industrielles et sociétales en l'espace de dix ans. Les nouveaux matériaux, les batteries plus efficaces et les nouveaux types de senseurs constituent des exemples de technologies qui bénéficieront de l'arrivée du graphène et d'autres matériaux dans une série de domaines, allant de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) aux technologies automobiles et des procédés chimiques au secteur aérospatial. @GrapheneCA

Le projet "Cerveau humain" — créer un modèle informatique du cerveau

Comprendre le cerveau humain constitue l'un des principaux défis du XXIe siècle. Le projet "Cerveau humain" vise à rassembler les connaissances et données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) existantes sur le cerveau humain afin de créer un modèle informatique réaliste du cerveau d'ici à 2023. Un tel modèle permettra aux chercheurs de comprendre le fonctionnement du cerveau humain, ainsi que les maladies qui l'affectent. Les neuroscientifiques ont un rôle essentiel à jouer pour garantir le succès d'un tel effort [voir le blog: Préparer les futures étapes du projet "Cerveau humain"]. Ce projet aura une incidence potentiellement considérable dans des domaines tels que la neuroscience, les nouveaux traitements des maladies du cerveau, les technologies informatiques et robotiques. @HumanBrainProj

Engagement fort et ouverture

Le rapport publié aujourd'hui vient réaffirmer avec force le soutien à long terme qu'apporte la Commission aux projets phares. Alors que les ressources publiques et privées continueront d'être mises en commun à travers l'Europe, la Commission restera fermement engagée à consolider l'effort en soutenant chaque projet central pendant les dix prochaines années.

Le contenu du rapport concernant les enseignements tirés du long processus qui a précédé le début du premier projet phare est fondamental pour tout projet similaire à l'avenir.

La Commission y indique également comment elle dotera sa future coopération avec les projets phares d'une base solide. Elle prévoit notamment de mettre en place une structure de gouvernance ouverte et transparente qui englobe toutes les parties prenantes concernées et qui assurera une prise de décision efficace et une utilisation optimale des financements et des ressources. La structure de gouvernance comprend également un forum de la gouvernance qui proposera des débats, ouverts à tous, sur des questions scientifiques et industrielles, ainsi que sur d'autres aspects pertinents. Cette structure de gouvernance sera régulièrement évaluée en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes concernées et, le cas échéant, elle sera adaptée.

Contexte

Les projets phares constituent un nouvel instrument de soutien de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et de l'innovation dans le cadre du programme Horizon 2020. Le modèle des projets phares vise à encourager les projets de recherche visionnaires susceptibles de permettre de grandes découvertes scientifiques et technologiques et de générer d'importantes retombées pour la société et l'industrie européennes.

Le rapport publié aujourd'hui décrit de manière détaillée la structure de gouvernance ouverte, transparente et inclusive sur laquelle s'appuieront les projets phares. Il mentionne également d'autres facteurs de réussite tels que la stratégie d'innovation et les liens avec l'industrie, les programmes de formation et la recherche et l'innovation responsables.

Le modèle des projets phares se compose d'un grand projet central et de plusieurs projets partenaires. Le projet central assure la direction scientifique et la cohésion du projet phare et est financé par la Commission européenne. Les projets partenaires, financés essentiellement par les États membres, apporteront des connaissances, des compétences et des ressources neuves. Ils abordent des domaines scientifiques et technologiques spécifiques de la feuille de route de recherche du projet phare, en complément ou dans le prolongement de ceux couverts par le projet central, et visent plus particulièrement des activités de transfert de technologie (« Le transfert technologique est le processus désignant le transfert formel à...), etc. Les deux composantes participent à la gestion du projet phare et à la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) de sa feuille de route de recherche. La moitié du budget du projet phare devrait provenir des fonds de l'UE (par exemple Horizon 2020), tandis que l'autre moitié proviendrait des États membres, ainsi que de sources de financement privées.

Les deux projets phares en matière de technologies futures et émergentes ("Future and Emerging Technologies - FET Flagships") - @FETFlagships - ont fait l'objet d'une annonce de la Commission européenne en janvier 2013 (communiqué de presse) et ont démarré en octobre 2013. Pour ces deux projets phares, des contrats-cadres de partenariat avec la Commission ont été proposés afin de doter leur structure et la coopération d'une décennie d'une base solide. Des experts ont examiné ces propositions et à présent, la Commission travaille à la mise en place des accords dès que possible.

Prochaines étapes

2015

Janvier: premier examen annuel des projets phares
Mars/avril: signature des contrats-cadres de partenariat et description des modalités de fonctionnement des projets phares jusqu'en 2023

2016

Avril: fin de la phase de démarrage (financée au titre du précédent programme-cadre de recherche 7e PC) et début d'une nouvelle phase (financée au titre du nouveau programme-cadre de recherche Horizon 2020 #H2020)

2017

Évaluation intermédiaire des projets phares, y compris de leur gouvernance et de leurs mécanismes de mise en œuvre, tels que définis dans le document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) de travail des services de la Commission publié aujourd'hui.

Pour plus d'information voir:
http://graphene-flagship.eu/
https://www.humanbrainproject.eu/
https://ec.europa.eu/digital-agenda/en/news/fet-flagships-novel-partnering-approach-address-grand-scientific-challenges-boost-innovation
Page générée en 0.245 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise