MAVEN a été mis en orbite avec succès autour de Mars le 21 septembre

Publié par Adrien le 22/09/2014 à 12:15
Source: NASA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le satellite Maven (Mars Atmosphere and Volatile Evolution) a été mis avec succès en orbite autour de Mars le dimanche 21 septembre. Le vaisseau spatial se prépare maintenant à étudier la haute atmosphère de la planète rouge.


Maven (Mars Atmosphere and Volatile Evolution) vue d'artiste. Illustration NASA

C'est le premier orbiteur dédié à l'étude de l'histoire de l'atmosphère martienne qui permettra de comprendre comment le climat a changé au fil du temps et l'évolution du potentiel habitable de la planète, a déclaré l'administrateur de la NASA Charles Bolden. Cette mission permettra également de mieux étudier les conditions d'une future mission humaine vers la planète dans les années 2030.

Après un voyage de 10 mois, la confirmation de succès de la mise en orbite a été reçue à partir des données envoyées par MAVEN au centre des opérations de Lockheed Martin à Littleton, au Colorado, et du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie. Les données de télémétrie et de suivi ont été traitées par la station Deep Space Network de la NASA à Canberra, en Australie.

"La NASA a une longue histoire de recherche scientifique sur Mars et l'arrivée de MAVEN ouvre un autre chapitre qui viendra compléter les données transmises par les engins robotisés de la NASA déjà sur place et ceux de nos partenaires à travers le monde, afin de répondre à certaines questions fondamentales d'une vie au-delà de la Terre" a déclaré John Grunsfeld, astronaute et administrateur adjoint de la Direction des sciences de la NASA au siège de l'agence à Washington.

Après la mise en orbite, MAVEN va commencer une phase de mise en service de six semaines qui comprend le placement sur son orbite finale et les tests de ses instruments dédiés à la recherche scientifique.

A la fin de ces tests, MAVEN commencera sa mission en prenant des mesures de la composition, la structure et les fuites de gaz dans la haute atmosphère de Mars ainsi que de son interaction avec le Soleil et le vent solaire.

La première mission comprend cinq campagnes, le périgée de Maven sera abaissé de 150 km et se situera à environ 125 km. Ces mesures fourniront des informations sur les échanges entre les atmosphères supérieures et inférieures.

Pour plus d'information voir:
http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N13160.html
http://www.nasa.gov/maven
http://mars.nasa.gov/maven
Page générée en 0.181 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise