OMM: Changement climatique: il est encore temps d'agir

Publié par Isabelle le 22/09/2014 à 17:00
Source: OMM
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Illustration: OMM
Des preuves scientifiques confirment qu'il faut lutter contre les gaz à effet de serre

Genève, le 19 septembre 2014 (OMM) – Il reste encore une chance d'éviter les changements climatiques dangereux et de préserver la planète pour les générations à venir, mais nous devons nous dépêcher de la saisir. Des preuves scientifiques indéniables confirment qu'il faut réduire de toute urgence les émissions de gaz à effet de serre.

L'OMM soutient diverses initiatives pour apporter son concours au Sommet sur le climat qu'organise le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à New York le 23 septembre. Ces initiatives illustrent la nécessité d'une action internationale concertée, tant pour maîtriser les changements climatiques rapides, qui pourraient occasionner dans les décennies à venir une hausse potentiellement mortelle des températures et du niveau des mers, que pour ralentir l'acidification des océans, qui menace la vie marine.

Le Sommet permettra de rassembler dirigeants gouvernementaux et responsables du monde de la finance, des affaires et de la société civile pour accélérer la mise en œuvre sur le terrain de mesures énergiques visant à réduire les émissions et à mobiliser les volontés politiques en faveur de la conclusion, d'ici à 2015, d'un accord ambitieux à l'échelle mondiale qui limite à moins de 2°C la hausse de la température mondiale.

La série des "bulletins météo de l'année 2050" a été préparée par de célèbres présentateurs météo, qui accompagneront la délégation de l'OMM à New York afin de faire mieux comprendre les implications qu'aura le changement climatique dans de nombreux pays: vagues de chaleur, épisodes de sécheresse et inondations plus marqués, et cyclones tropicaux plus destructeurs.

"Le temps joue contre nous" explique le Secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud. "Les concentrations de gaz à effet de serre augmentent d'année en année. Plus nous attendons, plus il sera difficile et coûteux de nous adapter au changement climatique dû aux activités humaines."

"Ne pas lutter contre le changement climatique revient à vivre aux dépens de nos enfants, comme si nous empruntions de l'argent et leur laissions d'énormes dettes. C'est exactement ce que nous faisons avec le changement climatique" ajoute-t-il.

"Nous pouvons encore agir. Nos décisions devront être audacieuses et courageuses" insiste-t-il.

Gaz à effet de serre: concentrations records

Dans la perspective du Sommet, l'OMM a publié son Bulletin annuel sur les gaz à effet de serre. Il en ressort que les concentrations atmosphériques des principaux gaz à effet de serre persistants ont atteint de nouveaux records en 2013 et que les concentrations de dioxyde de carbone ont connu leur croissance la plus rapide depuis le lancement du réseau actuel d'observations internationales, en 1984.

Selon les premières données, cette situation pourrait être liée à une réduction de l'absorption du CO2 par la biosphère terrestre. Des recherches plus approfondies seront entreprises à ce sujet.

Pour Michel Jarraud, il s'agit d'un signal inquiétant, et peut-être même d'un signal d'alarme, qu'il faut décoder.

La biosphère absorbe environ un quart des émissions de dioxyde de carbone. Les océans en absorbent un autre quart, soit environ 4 kilogrammes de dioxyde de carbone par personne et par jour. Ainsi, d'après le Bulletin sur les gaz à effet de serre, le taux actuel d'acidification océanique est sans précédent depuis au moins 300 millions d'années.

"L'océan est le facteur déterminant du climat de notre planète et il amortit l'impact du changement climatique, mais en paye les conséquences. Si l'on estime que le réchauffement planétaire n'est pas une raison suffisante de réduire les émissions de CO2, il devrait en être autrement pour l'acidification des océans, dont les effets se font déjà sentir et ne feront que se renforcer dans les décennies à venir" fait valoir Wendy Watson-Wright, Secrétaire exécutive de la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO, qui a contribué au Bulletin.

Bulletins météo de l'avenir

Pendant le Sommet, l'OMM présentera sa série très appréciée de bulletins météo (fictifs) de l'avenir, qui illustrent les incidences probables du changement climatique mondial à l'échelle locale. Ils nous transportent en 2050, à mi-parcours de notre siècle, à la fin duquel les températures mondiales moyennes pourraient avoir augmenté de plus de 4°C (7,2°F) si les émissions de gaz à effet de serre d'origine anthropique se poursuivent au rythme actuel ou s'accélèrent.

Ces bulletins ont été préparés par de célèbres présentateurs des pays suivants: Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Danemark, États-Unis d'Amérique, Islande, Japon, Philippines, Tanzanie et Zambie.

Ils envisagent entre autres des vagues de chaleur impitoyables faisant un nombre record de victimes; des méga-sécheresses qui dévastent des régions entières; des inondations catastrophiques occasionnées par des pluies torrentielles dans une atmosphère plus chaude et plus humide; l'inondation de villes côtières causée par de lointains ouragans et par l'élévation des niveaux de la mer; et les dégâts produits par l'acidification des océans sur la vie marine et les récifs coralliens.

Ils s'inspirent de scénarios de changement climatique fondés sur le maintien de niveaux élevés d'émissions. Tous les présentateurs soulignent que les récentes catastrophes météorologiques nous donnent un avant-goût de l'avenir.

"Le changement climatique affecte la météo partout dans le monde. Il rend les phénomènes météorologiques plus extrêmes et perturbe les régimes établis. Cela signifie davantage de catastrophes, plus d'incertitude. Nous pouvons diminuer les risques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale et en créant des économies émettant peu de carbone. Oeuvrons ensemble à rendre nos sociétés plus sûres et plus résilientes. Je vous invite à prendre avec moi des mesures pour contrer le changement climatique" déclare Ban Ki-moon dans ces vidéos.

Séance thématique sur la climatologie

Lors du Sommet sur le climat, une manifestation spéciale, organisée par l'OMM, l'UNESCO et l'UNITAR, permettra aux dirigeants politiques et à des scientifiques éminents d'étudier comment la science peut étayer les décisions politiques.

En effet, c'est en les fondant sur des éléments scientifiques que les mesures prises pour lutter contre le changement climatique seront les plus efficaces. Cela dit, la climatologie n'est pas figée et l'on fait constamment de nouvelles découvertes. Les progrès de la climatologie doivent être communiqués avec plus de créativité au public, afin de l'informer, le motiver et lui donner les moyens d'agir.

Cette séance thématique spéciale sera l'occasion de présenter les moyens par lesquels la climatologie peut servir au mieux un programme ambitieux de lutte contre le changement climatique. Y seront envisagés les principales conclusions climatologiques auxquelles la société peut se fier; les moyens de garantir que les politiques climatiques reposent sur les connaissances les plus pointues; et la communication efficace des aspects scientifiques du changement climatique aux décideurs et au grand public. La séance sera diffusée sur Internet.

Promouvoir les actions de l'ONU pour le climat

Michel Jarraud a fait partie des 18 experts interviewés pour la série de vidéos de l'ONU intitulée "Why I Care About Climate Change" (Pourquoi je me préoccupe du changement climatique).

L'OMM a joué un rôle majeur dans l'élaboration d'une publication à l'intention des participants au Sommet, intitulée "How the United Nations System Supports Ambitious Action on Climate Change" (Comment le système des Nations Unies soutient la prise de mesures ambitieuses sur le changement climatique). Cette brochure a été rédigée et publiée par une quarantaine d'institutions spécialisées, de fonds, de programmes et d'autres organismes de l'ONU, qui coopèrent sous l'égide du Groupe de travail sur les changements climatiques relevant de l'ONU.

Pour plus d'information voir:
- http://www.wmo.int/media/climatechangeimpact_fr.html
- https://www.wmo.int/pages/mediacentre/press_releases/documents/1002_GHG_Bulletin.pdf
Page générée en 0.393 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise