Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Dimanche 28/09/2014 à 00:00
Découverte de l'épave du plus ancien navire de commerce phénicien
Découverte à Malte du plus ancien navire de commerce phénicien de la Méditerranée occidentale.


Illustration: CNRS/GROPLAN
Les archéologues Jean-Christophe Sourisseau, membre du Centre Camille Jullian (CCJ, UMR7299, CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) / AMU / Ministère de la Culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec...) et de la Communication) et Timothy Gambin (Université de Malte) et le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et...) en sciences de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines...), Pierre Drap, membre du Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes (LSIS, UMR7296, CNRS / AMU), ont exploré cet été, à Malte, l'épave d'un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de...) de la haute époque archaïque méditerranéenne, éclairante sur les spécificités de l'économie phénicienne occidentale.

Ce navire, dont l'état de conservation est exceptionnel, git (git est un gestionnaire de code source qui fait partie des nombreux systèmes de gestion de versions. Il a été créé par Linus Torvalds, le...) par plus d'une centaine de mètres de fond le long de la côte sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'île de Gozo à Malte. Il date probablement du début du VIIe siècle avant notre ère, ce qui en fait la plus ancienne épave de la Méditerranée occidentale retrouvée à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant...).

Elle avait été repérée par sonar, il y a quelques années, par une équipe américano-maltaise, mais n'avait pu être explorée du fait de sa profondeur. Cet été, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) GROPLAN, financé par l'Agence nationale de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) (ANR) et coordonné par Pierre Drap, spécialiste de photogrammétrie, a permis l'organisation (Une organisation est) d'une première opération archéologique. Cette mission a été menée sous la responsabilité des archéologues Timothy Gambin et Jean-Christophe Sourisseau, avec la collaboration scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la...) et technique de la société d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) sous-marine COMEX (COMEX est un sigle qui renvoie à :). Avec l'aide d'engins d'exploration en immersion profonde et de robots, ils ont pu réaliser le relevé photogrammétrique des vestiges visibles du navire. Ils ont effectué un premier prélèvement constitué de trois des nombreuses amphores repérées, ainsi que d'une meule en basalte.

Cette première opération a permis de déterminer la nature et l'état de conservation du gisement: l'épave envasée mesure environ douze mètres (pour un navire de 15 à 17 m de long), elle repose sur un plateau calcaire plat, sans difficulté topographique, à une profondeur qui l'a protégée des pillages et des attaques de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition...) et de la faune.

La cargaison (La cargaison (de l'occitan gascon cargar: charger) est l'ensemble des marchandises transportées. Le terme s'applique au transport de bétail mais ne s'applique pas aux passagers.) visible, constituée de divers types d'amphores et de meules à moudre le grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève soudainement et qui est...), est encore rangée, sans dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un milieu dispersif, c'est-à-dire dans lequel les...) majeure, ce qui indique qu'elle est probablement complète et que le navire lui-même est conservé. Les premières observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) effectuées montrent un chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) composite associant des produits liquides (vin, huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est cependant plus légère que...) ?) du Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de Naples, de Carthage, peut-être de Sardaigne (La Sardaigne (en italien : Sardegna et en langue sarde normalisée : Sardigna) est une île de la Méditerranée occidentale, située à l'ouest de la péninsule italienne et au sud de la Corse....) et de Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la...) occidentale ainsi qu'un lot important des meules dont l'analyse isotopique du basalte devrait préciser la provenance.

D'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) historique, cette découverte est fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) car pour la première fois les chercheurs sont en mesure d'observer une cargaison phénicienne de la période archaïque en Méditerranée centrale. Elle confirme l'existence d'une économie de production très tôt excédentaire chez les Phéniciens d'Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au...) (peuple du Proche-Orient (Le Proche-Orient est une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin Levantin (mer Méditerranée). On l'englobe...) installé dans divers secteurs de Méditerranée Occidentale à partir de la fin du IXe s. av. notre ère) et dans les communautés indigènes (Sardaigne, Latium) en contact direct avec eux. Ces premières constatations se fondent sur la partie visible du gisement, elles seront complétées par de véritables fouilles qui fourniront d'autres informations permettant d'alimenter une discussion historique majeure. D'un point de vue patrimonial et de l'évolution de la recherche, ce navire, découvert grâce aux nouveaux moyens de prospection à grande profondeur, ouvre un front pionnier de la recherche archéologique sous-marine, celui des épaves et des gisements situés à grande profondeur.

Pour plus d'information voir:
- http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/docs-vie-labos/navire-phenicien.pdf

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages