À quoi sert le rire ?

Publié par Adrien le 30/09/2014 à 12:00
Source: Mathieu-Robert Sauvé et Dominique Nancy - Université de Montréal
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Rire triomphant, fou rire, rire forcé, rire bête, rire gras... Rire jaune, rire de joie, rire de peur, rire aux larmes, rire aux éclats... Des chercheurs ont recensé pas moins de 187 façons de rire. Grand mystère depuis la nuit des temps, l'humour et le rire ont intrigué Platon (Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn),...), Aristote (Aristote (en grec ancien...), Descartes, Kant et Freud, qui ont tous écrit sur cette faculté apparemment propre aux êtres humains.

Mais à quoi sert le rire ? Que se passe-t-il dans notre organisme lorsque nous nous esclaffons ou que se contracte le grand zygomatique, ce muscle qui fait s'étirer les lèvres ? Selon le psychologue Simon Laliberté, qui a déposé une thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est...) sur l'humour comme antidote (Un antidote est une substance ou un élément chimique pouvant guérir une personne ou...) à la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un...) chronique au Département de psychologie de l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement...), le rire serait associé notamment à des changements dans la conductibilité (La conductibilité est la propriété des matériaux à propager la chaleur ou l'électricité.) de la peau et à une diminution du rythme cardiaque (Le rythme cardiaque est - au sens médical du terme - le mécanisme...). Pendant qu'une personne rit, son tonus musculaire change et des modifications de l'activation (Activation peut faire référence à :) cérébrale sont mesurables. D'autres études parlent d'un état de stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs...) suivi d'un état de relaxation. Bref, ces grandes recherches démontrent ce qu'on savait déjà: le rire détend...

Défini par le Larousse comme un "sentiment de gaieté", le rire est souvent lié au bonheur, un "état subjectif de bien-être". Mais une personne peut être parfaitement heureuse même si elle ne rit jamais. Même l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) le plus guilleret connaît des moments où il n'entend pas à rire. L'étirement du grand zygomatique n'est par ailleurs pas toujours innocent. Il peut être une façon de blesser et de mépriser.

Qu'en est-il de ses vertus thérapeutiques ?  "Le bon sens dicte que l'humour aide à passer à travers les problèmes, affirme Simon Laliberté. Je l'avais moi-même constaté dans un centre de réadaptation (En ergothérapie, la réadaptation est le processus visant à réduire les...) où je travaillais en Colombie-Britannique. Les patients qui parvenaient à rire de leur déconvenue semblaient mieux s'en sortir. J'ai voulu en avoir le coeur net." Pour expérimenter l'effet de l'humour sur la douleur, il a fait regarder à une quinzaine de volontaires aux prises avec des douleurs chroniques les épisodes les plus burlesques de La petite vie ainsi que des monologues de nos meilleurs humoristes. Dans le but d'établir une comparaison, il a invité un autre groupe à visionner un reportage de Radio-Canada sur les bélugas. Puis il a recueilli les commentaires des deux groupes.

Résultat ? Rire fait du bien, mais n'atténue pas la douleur chronique. En tout cas, pas de façon observable. C'est ce qui ressort de l'aspect expérimental de l'étude de M. Laliberté. "Ceux qui maniaient davantage l'humour dans leur quotidien rapportaient par contre être moins déprimés et avoir une meilleure estime de soi."
Page générée en 0.324 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise